Objectif Rathaus : l’UDF et le PVL

RJB donne la parole aux partis qui ambitionnent d’être représentés au Grand Conseil bernois ...
Objectif Rathaus : l’UDF et le PVL

RJB donne la parole aux partis qui ambitionnent d’être représentés au Grand Conseil bernois aux prochaines élections. L’Union démocratique fédérale et les Verts’libéraux briguent leur première place au sein du législatif cantonal

Henri Burkhalter (UDF) et Selena Metthez (PVL) représentent la droite régionale et entendent défendre leurs idées politiques au sein du Grand Conseil. Henri Burkhalter (UDF) et Selena Metthez (PVL) représentent la droite régionale et entendent défendre leurs idées politiques au sein du Grand Conseil.

Ils sont absents du Grand Conseil mais entendent bien glaner au moins un siège lors des prochaines élections le 27 mars. Depuis un peu plus d'une semaine, RJB donne la parole aux partis de la région en lice pour le législatif bernois. Mercredi et jeudi, place aux formations qui ne sont pas représentées au sein de la députation francophone du Grand Conseil. Parmi elles : le parti des Verts’libéraux (PVL) et l’Union démocratique fédérale (UDF). Leurs listes respectives sont apparentées en vue de ces élections cantonales.

Le PVL présente six candidats. Selon sa jeune tête de liste Selena Metthez, le parti peut trouver un écho dans la région.

Selena Metthez : « Notre prochain pas sera de fonder une section dans le Jura bernois »

Les questions écologiques, c’est bien l’enjeu de base des Verts’libéraux. Mais leurs axes de campagnes sont plus larges que ça. Des thématiques qui les distinguent du parti des Verts.

Selena Metthez : « L’éducation telle que la place des universités suisses à l’échelle internationale est très importante pour nous »

Les valeurs bibliques au centre d’une campagne

Pour sa part, l’UDF entame ces élections au Grand Conseil avec douze candidats, quatre femmes et huit hommes. Convaincue de l’importance du bilinguisme au sein du législatif, elle brigue un premier siège. L’ancien maire de Sorvilier, Henri Burkhalter, est lui-même inscrit sur la liste de l’UDF.

Henri Burkhalter : « Nos candidats sont des gens du milieu chrétien qui se basent sur les valeurs de la Bible »

Et parmi les valeurs prônées et défendues par l’UDF : la famille, l’économie ou encore l’agriculture. Mais ce qui est central dans ses objectifs de campagne, ce sont les énergies renouvelables.

Henri Burkhalter : « Les contraintes pour accéder à ces énergies sont beaucoup trop élevées »

Rappelons que le PVL et l’UDF présentent chacun une liste sous le même apparentement en vue des élections au Grand Conseil bernois. Ça se jouera dans les urnes le 27 mars prochain. /ddc-oza


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus