A St-Imier, écrire rime avec crime

Deux classes de maturité professionnelle au Ceff à St-Imier ont publié récemment un livre sur ...
A St-Imier, écrire rime avec crime

Deux classes de maturité professionnelle du Ceff à St-Imier ont publié récemment un livre sur les crimes. Retour sur quelques étapes et émotions de ce projet interdisciplinaire de longue haleine

Les 25 auteurs de « Décalogue du crime », un projet qui a été chapeauté par David Burkhard et deux collègues. Photo: Ceff. Les 25 auteurs de « Décalogue du crime », un projet qui a été chapeauté par trois enseignants. (Photo: Ceff)

Des étudiants deviennent des experts en crimes. Deux classes de maturité professionnelle du Ceff santé sociale ont publié il y a quelques semaines un livre, sous la houlette de leur professeur David Burkhard et de ses collègues Joël Berthold et Ruth Lehmann. L’ouvrage a pour titre « Décalogue du crime » et propose dix regards différents sur la délicate thématique. Le texte est divisé en dix chapitres distincts et illustrés dans un recueil de quelque 200 pages.

Le projet interdisciplinaire a été mis sur pied il y a une année par le trio d’enseignants du Ceff. David Burkhard explique qu’il a notamment fait intervenir l’historien et conteur Karim Boukhris dans les classes afin de lancer les étudiants dans l’écriture de ce livre sur les crimes. Les affaires criminelles réelles ont aussi inspiré les jeunes écrivains.

David Burkhard : « Les élèves ont été bien inspirés par les psychopathes »

Organiser un cours ludique d’une part, inciter à la réflexion sur la structure de récit narratif d’autre part. Tels ont été les objectifs pédagogiques prévus par David Burkhard, l’enseignant de français des deux classes.

David Burkhard :« Comprendre qu’un récit comporte des retours en arrière »

Ce projet de longue haleine a été réalisé en trois étapes. La première a été un travail de recherche sur le crime. Séries visionnées, livres feuilletés et renseignements pris sur des villages en Suisse surtout, en France et au Canada parfois, ont été au cœur de cette fouille aux savoirs. Dans le processus qui l’a mené à l’écriture de la nouvelle intitulée « Le procès de la Heutte », Vincent s’est informé sur les sorcières. Un sujet que l’élève du Ceff ne connaissait pas en Suisse.

Vincent : « La recherche avant d’écrire l’histoire a été vraiment intéressante »

Les étudiants du Ceff ont travaillé en équipes et ont terminé la phase d’écriture déjà en février 2022. S’en est suivie enfin l’étape de la relecture, avant que le livre soit publié il y a quelques semaines. Chris est un élève qui a fait partie de cette collaboration. Il raconte que les qualités de chacun des membres de son équipe se sont complétées dans la création d’une des nouvelles du « Décalogue du crime ».

Chris : « J’avais l’âme d’artiste, donc j’avais beaucoup d’idées »

L’ouvrage des 25 élèves-écrivains peut être commandé au secrétariat du Ceff dès à présent. Il y a 5 ans, un livre sur le bien-être avait déjà paru dans une formule pédagogique similaire, mais grâce aux plumes d’autres étudiants. /tch

La page de couverture du recueil de nouvelles des 25 étudiants du Ceff. La page de couverture du recueil de nouvelles des 25 étudiants du Ceff.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus