Surveiller le pollen en temps réel

Un outil high-tech pour traquer les allergènes. Depuis le 1er janvier Météosuisse a installé ...
Surveiller le pollen en temps réel

Un outil high-tech pour traquer les allergènes. Depuis le 1er janvier Météosuisse a installé des capteurs pour mesurer le taux de présence de pollen en temps réel. Deux stations se trouvent dans l'Arc jurassien, à Neuchâtel et à La Chaux-de-Fonds

De nouveaux capteurs peuvent dorénavant mesurer le taux de pollen en temps réel. (Photo : MétéoSuisse) De nouveaux capteurs peuvent dorénavant mesurer le taux de pollen en temps réel. (Photo : MétéoSuisse)

Une petite révolution dans la mesure du pollen. Alors que les températures printanières font exploser le taux de présence dans l’air, Météosuisse permet désormais de savoir quel type et quelles quantités d’allergènes sont concernés, et ce en temps réel. Depuis le 1er janvier, des stations de mesures dernière génération sont opérationnelles partout en Suisse. Il en existe deux dans la région, à La Chaux-de-Fonds et à Neuchâtel.

Ces machines permettent la prise d’images de particules microscopiques présentes dans l’air. Une avancée majeure dans le domaine. Les explications de Bernard Clot, Chef biométéorologue à Météosuisse  : 

Les stations qui coûtent 25'000 francs pièce sont censées tenir au minimum 10 ans. Leur fonctionnement est plutôt simple, mais nécessite d’avoir une base de données fournie.

Ces mesures qui sont disponibles sur le site internet ou l’application mobile de météo suisse permettent de prévenir les pics de pollen. Les personnes allergiques peuvent alors agir en conséquence. 

/jha


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus