Antonio Garcia partage quelques bribes de son parcours de musicien ce lundi dans notre chronique portait. Durant son enfance à Tavannes, il se lance dès 7 ans dans l’apprentissage de l’accordéon, puis de l’orgue dès 15 ans. Aujourd’hui et depuis dix ans déjà, ce père de famille de 38 ans officie comme organiste titulaire à l’Eglise française de Berne. Il enseigne également à la Haute école de musique de Berne et y coordonne en tant que Doyen, la section « Musique d’église ». Nous le retrouvons au cœur de l’Abbatiale, à Bellelay. Un lieu symbolique pour lui et sa famille, puisque son papa travaillait à la clinique psychiatrique, au sein même de l'Abbaye.
« C’est une grande machine qu’il faut apprivoiser »
L'orgue donne une résonnance bien particulière aux notes qui s'en échappent. Cultes, mariages, baptêmes, enterrements, c’est un instrument qui marque souvent les moments forts de l'existence mais pour Antonio Garcia, c'est la mélodie de son quotidien. Le musicien tavannois, établi avec sa famille à Gaicht, sur les hauteurs de Douanne, garde un pied dans le Jura bernois grâce à sa casquette de conservateur des orgues de l’Abbatiale de Bellelay. On grimpe sur la galerie avec Antonio Garcia pour découvrir le grand orgue baroque, haut de dix mètres.
« Je dois faire résonner l'instrument dans l'espace et pas moi seulement avec mes touches »
Antonio Garcia participe également à plusieurs projets musicaux dans la région. Il a notamment collaboré - avec son accordéon- à l'élaboration du livre audio « Le Pari de Jacques », qui sera verni le 29 avril à la Bibliothèque municipale de Tavannes.