Des manifestations contre les mesures instituées par le Conseil fédéral afin de lutter contre le coronavirus ont réuni quelques centaines de personnes samedi à Berne, Bâle et Zurich notamment. La police avait pris les devants et est intervenue fermement.
La police bernoise avait ainsi bouclé la Place fédérale samedi en milieu de journée dès la clôture du marché. Des barrières métalliques ont été installées et les forces de l'ordre étaient visibles en nombre, a constaté un journaliste de Keystone-ATS. Entre 200 et 300 manifestants se sont néanmoins rassemblés dans les environs.
Devant les halles d'exposition de l'Allmend, une cinquantaine de personnes étaient présentes. Une vingtaine de récalcitrants qui refusaient d'obtempérer ont été encerclés et leur identité a été contrôlée. Un activiste notoire avait appelé sur les réseaux sociaux à manifester à l'Allmend.
Au total, une centaine de personnes doivent s'attendre à une dénonciation, a indiqué le municipal de la sécurité Reto Nause. Des manifestations similaires ont déjà eu lieu sur la Place fédérale le 2 et le 7 mai.
Zurich et Bâle
A Zurich, comme la semaine précédente, ils étaient 200 à manifester sur la place du Sechseläuten. La police a procédé de la même manière qu'à Berne, identifiant ceux qui refusaient de se disperser. Trente-sept personnes ont été dénoncées.
A Winterthour, où plusieurs petits rassemblements ont eu lieu, un participant particulièrement têtu a dû être momentanément conduit au poste.
A Bâle enfin, 120 opposants aux mesures de confinement se sont réunis devant l'Hôtel de Ville. Ils ont ensuite défilé dans les rues marchandes en direction de la cathédrale, où la police a procédé à des contrôles d'identité et dénoncé 46 contrevenants.
/ATS