Ciments Vigier à Péry-La Heutte

L’artisan de votre réussite

Vue sur l'entreprise Vigier Ciment

Depuis 1890, Ciments Vigier est implantée dans la cluse de Reuchenette, faisant partie de la commune de Péry-La Heutte, au sein du Jura bernois. Les conditions requises pour fabriquer du ciment y sont réunies de manière idéale du fait de la configuration géologique, de la force hydraulique, générée par la Suze, et du raccordement aux réseaux ferré et routier.

La forte extension de l’activité de construction a entraîné l’essor fulgurant de l’entreprise.
La production de ciment est passée de près de 20’000 tonnes initialement à plus de 900’000 tonnes aujourd’hui. 

Vue globale - Vigier Ciment

Ses 165 collaboratrices et collaborateurs assurent la production et veillent à garantir la qualité des produits 24 heures sur 24. La société attache la plus grande importance à la sécurité de ses employés et s’investit dans leur développement, ainsi qu’à la formation d’apprentis.

Ciments Vigier est une entreprise pionnière en matière de développement durable et dans la réduction de ses émissions de CO2.

Vigier Ciment

Son four, qui permet la production de clinker, le composé essentiel du ciment, est alimenté à 97% par des combustibles alternatifs, ce qui en fait la cimenterie la plus performante de Suisse.

Depuis 2018, le plus gros dumper électrique au monde est exploité dans sa carrière, contribuant ainsi à l’économie de plus de 55’000 litres de diesel par an.

La matière première est acheminée depuis la carrière jusqu’à l’usine par des bandes transporteuses, à travers un tunnel long de 2,3 kilomètres, tout en produisant de l’électricité.

Tunnel long - Vigier Ciment

L’expédition du ciment se fait à 50% par rail et 50% par la route, grâce à sa propre société de transport, dont la flotte de camions fonctionnent exclusivement au bio-diesel.

En 2022, la société a inauguré son premier camion 100% électrique.

Camion électrique - Vigier Ciment

Bien qu’en 2021, l’entreprise ait déjà réduit ses émissions de CO2 de 39% par rapport à 1990, l'objectif pour les années à venir est clair: Ciments Vigier vise la neutralité carbone d’ici 2050.

L’extraction de ressources naturelles impose d’assumer ses responsabilités en matière d’environnement. Soucieuse de remplir cette obligation, la société développe, à l’aide d’acteurs régionaux, des mesures de compensation écologique afin de préserver la biodiversité.

Grâce à sa stratégie de développement durable et sa vision à long terme, Ciments Vigier est fière de pouvoir proposer à ses clients le ciment ayant le plus faible impact environnemental de Suisse.

Olivier Barbery, directeur d’usine

Anthony Mathieu, responsable environnement

Arnaud Rossé, chef de carrière

Anthony Geoffray, responsable production

Thierry Gaschen, Directeur logistique

En savoir plus sur notre site

À propos d’Immersion

Immersion est un reportage audio qui vous emmène au cœur des entreprises de notre région, mis en place en collaboration avec la CEP.

Retrouvez tous les épisodes d’Immersion ici.

Actualités suivantes

Articles les plus lus