Le Réseau de l’Arc, des soins coordonnés au cœur de l’Arc jurassien

Les hôpitaux de Saint-Imier et de Moutier, qui composent le Réseau de l’Arc, sont au service des patients du Jura bernois depuis plus de 170 ans. Leurs compétences se sont élargies au fil des ans afin d’offrir une prise en charge complète dans les domaines des soins hospitaliers, ambulatoires et de la gériatrie.

Réseau de l’Arc

Initialement destinés à une population ouvrière et rurale du Jura bernois, les hôpitaux de Moutier et de Saint-Imier ont vu le jour à la fin du 19e siècle et n’ont dès lors cessé de développer leurs services durant tout le 20e siècle.

Après leur fusion en l’an 2000 dans le but de rassembler leurs compétences et de profiter d’une mise en réseau, l’histoire de l’institution a pris une nouvelle tournure en 2020 avec l’arrivée de Swiss Medical Network dans le capital-actions, assurant ainsi un partenariat public-privé.

Réseau de l’Arc Urgences

Réseau de l’Arc Maternité

En plus de ses hôpitaux, le Réseau de l’Arc réunit de nombreuses entités au travers de ses différents sites sur le territoire du Jura bernois et de Bienne. Ce réseau composé de Medicentres, d’instituts de radiologie ainsi qu’un service de sauvetage et des EMS, permet aux habitants de la région d’être pris en charge proche de chez eux.

Réseau de l’Arc L’EMS de Saint-Imier

Réseau de l’Arc Site de Moutier

La mission du Réseau de l’Arc est d’accueillir chaque patient conformément à la charte de l’hôpital afin qu’ils puissent recevoir les soins et les traitements dont ils ont besoin, et de fournir des prestations de proximité et de qualité. Cela inclut également le rôle d’entreprise formatrice ainsi que la création d’emplois.

S’engager à maintenir et à accroître sa vigilance envers l’environnement et la sécurité, pour fournir des prestations de qualité, telle est la vision du Réseau de l’Arc. La satisfaction de ses patients et de son personnel est régulièrement évaluée, pour permettre la poursuite de ce travail.

Des soins intégrés

Réseau de l’Arc

Depuis l’automne 2022, le Réseau de l’Arc s’est donné pour nouvelle mission de devenir une organisation de soins intégrés, avec pour partenaires le canton de Berne et l’assurance Visana. Il lancera ainsi son propre modèle d’assurance de base, le plan de santé Viva au 1er janvier 2024, avec une approche innovante, alternative à l’assurance de base obligatoire.

Réseau de l’Arc Gestionnaire de santé

Ce nouveau paradigme du système de santé mise sur la prévention, la coordination et la personnalisation des soins afin de permettre à ses membres d’être en bonne santé le plus longtemps possible. Une organisation possible grâce au suivi d’un médecin et navigateur de santé, et de gestionnaires de santé, pour une prise en charge globale des patients de l’Arc jurassien.

Direction

Avec Alexandre Omont:

Urgences

Avec Dr James Tataw (chef du service de médecine de Moutier et référent urgences), Mathis Maillot (infirmier référent) et Leila Abdaoui (ICUS service des urgences de Moutier):

Pédiatrie

Avec les Drs Amgad Kashef (chef du département Femme-Mère-Enfant) et Faouzi Benabdelmalek (spécialiste en pédiatrie):

Formation des médecins

Avec les Drs Kafui Houegnifioh (chef du département de médecine) et Jean-Marie Sengelen (chef du Pôle santé mentale):

Gestionnaire de santé

Avec Dr Nuno Palhais (Médecin-chef) et Isabel Vidinha (responsable des gestionnaires de santé VIVA):

À propos d’Immersion

Immersion est un reportage audio qui vous emmène au cœur des entreprises de notre région, mis en place en collaboration avec la CEP.

Retrouvez tous les épisodes d’Immersion ici.

Actualités suivantes

Articles les plus lus