BKW, une entreprise pour ton avenir !

Découvre le parcours et les métiers de cinq employés de BKW dans l’Arc jurassien.

BKW

Trois hommes et deux femmes qui mouillent la chemise pour assurer la distribution du plus grand réseau électrique de Suisse. Inspire-toi de leurs expériences et rejoins nos équipes !

Le réseau électrique est bel et bien la colonne vertébrale de la société moderne. En effet, en tant qu’exploitante du plus grand réseau de distribution de Suisse, BKW garantit que l’électricité circule avec fiabilité des installations de production jusqu’à nos clientes et clients. Nous planifions et construisons des infrastructures réseau et exploitons les possibilités offertes par la transition numérique pour réaliser des espaces où il fait bon vivre.

BKW

2000 raccordements supplémentaires chaque année

Notre zone de desserte touche cinq cantons (JU, BE, BL, SO et NE) et un million de personnes. Cela représente 22’000 km de lignes et 185’000 raccordements au réseau. Des données en constante évolution, puisqu'environ 2000 nouveaux raccordements sont installés chaque année.

Nous permettons également à nos clients et clientes d’utiliser notre réseau en fonction de leurs besoins, car nous exploitons ce dernier dans un souci de sécurité, de puissance et d’efficacité.

Dans l’Arc jurassien, nous avons notamment des bureaux et des équipes à Delémont, à Porrentruy, Reconvilier, à Saint-Imier, à Nidau et à Laufon.

L’avenir est aux énergies renouvelables

On est en plein boom des installations de production d'énergie. Les propriétaires de maisons individuelles sont de plus en plus nombreux à vouloir installer leur propre système photovoltaïque sur leurs toits.

Nos clientes et clients deviennent donc de plus en plus des productrices et producteurs d’électricité. Aujourd’hui, plus de 9’000 installations photovoltaïques injectent leur surplus de courant dans le réseau de BKW et 1’050 nouvelles installations photovoltaïques s’y ajoutent chaque année. Et il nous revient d’adapter le réseau électrique à cette nouvelle réalité.

Des professions variées pour un avenir durable

Composé de plus de 11’500 collaboratrices et collaborateurs répartis dans 140 entreprises en Suisse et à l’étranger, le réseau de BKW ne cesse de grandir. Nous sommes synonymes de production d’énergie durable, d’infrastructures respectueuses des ressources et de bâtiments écologiques.
 

Nos expertes et experts conseillent notre clientèle en matière d’ingénierie, de technique du bâtiment et d’approvisionnement intelligent en énergie. Ils planifient et réalisent des projets liés à l’énergie, aux infrastructures et à l’environnement pour les entreprises, les particuliers et les services publics.

 

Découvrez des métiers passionnants et créons ensemble des lieux d’avenir, où il fait bon vivre.

BKW

Jérémie Christe, chef de projet à Delémont.

Lundi - Jérémie Christ, chef de projet à Delémont.

Emma Eggenschwiler, apprentie dessinatrice électricienne à Delémont.

Mardi - Emma Eggenschwiler, apprentie dessinatrice électricienne à Delémont.

Sébastien Lusa, apprenti électricien de réseau à Reconvilier.

Mercredi - Sébastien Lusa, apprenti électricien de réseau à Reconvilier.

Nadia Freiburghaus, assistante de direction à Delémont.

Jeudi - Nadia Freiburghaus, assistante de direction à Delémont.

Jean-Marc Gerber, électricien de réseau et formateur à Reconvilier.

Vendredi - Jean-Marc Gerber, électricien de réseau et formateur à Reconvilier.

Logo BKW

À propos d’Immersion

Immersion est un reportage audio qui vous emmène au cœur des entreprises de notre région, mis en place en collaboration avec la CEP.

Retrouvez tous les épisodes d’Immersion ici.