St-Ursanne - Les Rangiers remet les gaz

La 77e édition de la course de côte internationale a lieu les 20 et 21 août. Les organisateurs ...
St-Ursanne - Les Rangiers remet les gaz

La 77e édition de la course de côte internationale a lieu les 20 et 21 août. Les organisateurs ont rencontré des difficultés pour mettre sur pied l’épreuve automobile cette année

Les voitures de course seront de retour dans les Grippons, le Maran et le Petit Susten cette année entre St-Ursanne - Les Rangiers. (Photo: archives Georges Henz) Les voitures de course seront de retour dans les Grippons, le Maran et le Petit Susten cette année entre St-Ursanne - Les Rangiers. (Photo: archives Georges Henz)

Les bolides reprennent leurs droits entre St-Ursanne - Les Rangiers. La 77e édition de la course automobile de côte internationale se tient les 20 et 21 août. Il s’agit de la seule manche helvétique inscrite au Championnat d’Europe de la montagne. Au total, 167 pilotes représentant 13 nations graviront les 5'180 m du parcours pour 350 m de dénivelé positif. C’est moins qu’espéré par les organisateurs qui tablaient sur 200 voitures. Alors que les deux précédentes éditions ont dû être annulées à cause de la crise sanitaire, celle de cette année a été très compliquée à mettre sur pied, en raison notamment du nouveau revêtement de la chaussée : « Depuis plus d’une année, les motards ont fait du tracé de la course leur circuit pour s’adonner à leur passion, ce qui pose des problèmes avec les riverains. Nous avons dû monter jusqu’au gouvernement jurassien pour lui demander d’étudier des possibilités d’améliorations pour que l’on puisse obtenir les autorisations pour notre course. La dernière interdiction prononcée a été levée le 18 juillet seulement », explique le président du comité d’organisation de St-Ursanne - Les Rangiers, Jean-Claude Salomon.

La tâche n’a pas non plus été simple pour les organisateurs d’un point de vue financier. Le budget de 400'000 francs, dont 250'000 francs proviennent du sponsoring, est compliqué à boucler : « Cela est dû à trois facteurs. Certaines entreprises n’ont pas encore passé le cap du Covid, alors que d’autres ne reçoivent pas la matière pour travailler à cause de la guerre en Ukraine. Et enfin le fait d’avoir ce frein avec l’autorisation d’utiliser la route St-Ursanne - Les Rangiers qui faisait planer le risque que la course soit annulée a retenu certains partenaires. Les questions environnementales n’aident pas non plus les sports motorisés, mais nous avons pu montrer que nous faisions aussi des efforts de ce côté-là qui nous ont valu une distinction de la part de la FIA », poursuit Jean-Claude Salomon. La course St-Ursanne - Les Rangiers a été certifiée une étoile* par la commission Environnement et Développement de la Fédération internationale de l'automobile. Les actions entreprises par le comité d’organisation portent notamment sur les domaines de la promotion, du bruit, des déchets ou encore de la circulation.

En l’absence de l’Italien Simone Faggioli, détenteur du record du tracé et vainqueur des 8 dernières éditions, c’est son compatriote Christian Merli qui fait office de favori. Par ailleurs, 28 pilotes de la région seront aussi au départ. /emu


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