C’est un duo inédit qui est monté sur la plus haute marche du podium du Trophée jurassien de course à pied. Michaël Morand, chez les hommes, s’est adjugé sa cinquième couronne, la première depuis 2017, dimanche à l’issue du Tabeillon, dernière épreuve de la saison. Chez les dames, c’est Léna Beyeler qui devient pour la première fois championne jurassienne.
Ce dimanche, c’est le Vadais Samuel Afewerki qui a remporté le tour de 13,2 kilomètres à Glovelier. Il a relégué le champion jurassien à 27’’ et le Bruntrutain Philippe Beuret à 3’46’’. Chez les dames Morgane Crausaz de Courfaivre a été la plus rapide. Elle a été meilleure que Kirlène Dolce de Vicques de 2’54’’ et Léna Beyeler de 4’00''.
De belles histoires
L’habitante de Rebeuvelier Léna Beyeler a gagné sa première manche sur le Trophée jurassien cette année et à l’issue de cette même saison, elle s’est adjugée le général. « Pour moi, cela montre que le plaisir paie. Il faut prendre ce plaisir et pousser ses limites à chaque fois. Gagner une manche, on peut vite y prendre gout », lâche-t-elle avec un large sourire.
Léna Beyeler : « Le plaisir, ça paie »
Pour Michaël Morand, cette victoire au général du Trophée jurassien marque son grand retour sur le devant de la scène, six ans après son dernier sacre. « A 40 ans, c’est une fierté, mais j’ai de la chance que Jérémy Hunt n’a pas pu faire toutes les courses », rigole l’athlète de Court, lui qui a une motivation principale : « Il y a le fiston qui se met à la course et je veux lui montrer que je ne vais pas le laisser gagner facilement ». Tant Michaël Morand que Léna Beyeler étaient assurés avant cette dernière étape de s'adjuger le général du TJ.
Michaël Morand : « A 40 ans, c’est une fierté »
Andy Kläy, sans trembler
En VTT, à l’image de sa course à Glovelier, Andy Kläy a totalement effacé la concurrence cette saison. Le cycliste de Mettembert a remporté toutes les manches du Trophée jurassien auxquelles il a participé. Chez les dames, c’est la Delémontaine Valérie Schaüblin qui est montée sur la plus haute marche du podium. Elle a donc aussi été sacrée officiellement championne jurassienne ce week-end.
À l’issue du Tabeillon, Andy Kläy est arrivé en tête sur une roue pour célébrer sa victoire au Tabeillon. Il a devancé le Delémontain Didier Kläy de 7’’ et l’habitant de Châtillon Luc Marchand de 8’’. Chez les dames, Chrystelle Baumann a remporté la manche en devançant les Vadaises Cristel Hubacher de 1’03’’ et Julie Mahon de 3’44’’.
Un Tabeillon de grande cuvée
Les organisateurs du Tabeillon avaient le sourire dimanche matin. Près de 900 inscriptions ont été dénombrées. Il s’agit d’une très bonne année, selon eux. Cette édition 2023 s’approche même des participations record, notamment au niveau des courses pour enfants. Vous retrouvez l’intégralité des résultats ici. /lge