A quelques heures du coup d’envoi de l’Euro et du match d’ouverture France-Roumanie (21h), l’effervescence monte dans l’Hexagone. Notamment chez les cafetiers et restaurateurs qui s’apprêtent à vivre un mois au rythme de la compétition. « On n’est pas sur notre 31, on est carrément dans les starting-blocks, lâche Jean-Luc qui tient un bar sports à Montpellier. J’ai mis un écran géant sur la terrasse et à l’intérieur, il y a onze écrans ! Où que vous soyez dans le bar, si vous tournez la tête, vous voyez le match ». Sur la grande place de la comédie au centre-ville de Montpellier, Sébastien est en train d’accrocher une grande pancarte sur sa terrasse, à côté d’un immense écran : « Diffusion des matchs ». « On a mis les petits plats dans les grands. Avec le personnel, l’achat de matériel, ustensiles, on est à 15.000 € d’investissement (soit 16.300 CHF). » Pour le match d’ouverture Sébastien a déjà reçu 125 réservations pour sa terrasse.
Les écrans en terrasse autorisés à Montpellier
Le secrétaire d’Etat aux sports Thierry Braillard a pourtant demandé à ce qu’il n’y ait pas d’écran en terrasse pour des raisons de sécurité en référence aux attentats de Paris en novembre dernier. Mais les maires de chaque ville sont libres de décider et à Montpellier aucune restriction n’a été prise. « Heureusement, souffle Sébastien. Sinon cela aurait été très compliqué pour nous. » Et Jean-Luc de renchérir : « Aujourd’hui il fait 31 degrés, même s’il y a la climatisation à l’intérieur, les gens s’en foutent ! Dans le sud de la France, l’été, on vit dehors, 8 mois sur 12, c’est pas comme en Suisse ! » Certains établissements ont même prévu des programmes de fidélité pour les supporters suisses et italiens dont les équipes séjournent à Montpellier. /jpi