Les restaurateurs français prêts pour l’ouverture de l’Euro

A quelques heures du coup d’envoi de l’Euro et du match d’ouverture France-Roumanie (21h), ...
Les restaurateurs français prêts pour l’ouverture de l’Euro

Les gérants des bars sont dans les starting-blocks Les gérants des bars sont dans les starting-blocks

A quelques heures du coup d’envoi de l’Euro et du match d’ouverture France-Roumanie (21h), l’effervescence monte dans l’Hexagone. Notamment chez les cafetiers et restaurateurs qui s’apprêtent à vivre un mois au rythme de la compétition. « On n’est pas sur notre 31, on est carrément dans les starting-blocks, lâche Jean-Luc qui tient un bar sports à Montpellier. J’ai mis un écran géant sur la terrasse et à l’intérieur, il y a onze écrans ! Où que vous soyez dans le bar, si vous tournez la tête, vous voyez le match ». Sur la grande place de la comédie au centre-ville de Montpellier, Sébastien est en train d’accrocher une grande pancarte sur sa terrasse, à côté d’un immense écran : « Diffusion des matchs ». « On a mis les petits plats dans les grands. Avec le personnel, l’achat de matériel, ustensiles, on est à 15.000 € d’investissement (soit 16.300 CHF). » Pour le match d’ouverture Sébastien a déjà reçu 125 réservations pour sa terrasse.

Les rues de Montpellier ont été décorées avec des drapeaux suisses. Les rues de Montpellier ont été décorées avec des drapeaux suisses.

Les écrans en terrasse autorisés à Montpellier

Le secrétaire d’Etat aux sports Thierry Braillard a pourtant demandé à ce qu’il n’y ait pas d’écran en terrasse pour des raisons de sécurité en référence aux attentats de Paris en novembre dernier. Mais les maires de chaque ville sont libres de décider et à Montpellier aucune restriction n’a été prise. « Heureusement, souffle Sébastien. Sinon cela aurait été très compliqué pour nous. » Et Jean-Luc de renchérir : « Aujourd’hui il fait 31 degrés, même s’il y a la climatisation à l’intérieur, les gens s’en foutent ! Dans le sud de la France, l’été, on vit dehors, 8 mois sur 12, c’est pas comme en Suisse ! » Certains établissements ont même prévu des programmes de fidélité pour les supporters suisses et italiens dont les équipes séjournent à Montpellier. /jpi


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus