La Suisse arrache le nul !

C’est un nul qui vaut presque une victoire. La Suisse a tenu tête au Brésil 1-1 dimanche soir ...
La Suisse arrache le nul !

La sélection de Valdimir Petkovic a signé un exploit pour son entrée en lice dans la Coupe du monde en Russie en décrochant un match nul face au Brésil 1-1

Yann Sommer Yann Sommer et la Suisse réalisent une performance de tout premier ordre (photo : archives)

C’est un nul qui vaut presque une victoire. La Suisse a tenu tête au Brésil 1-1 dimanche soir lors de son premier match à la Coupe du monde de football en Russie. A Rostov, les Helvètes ont souffert mais ont décroché un excellent point dans l’optique d’une qualification pour les 8es de finale. Si le Brésil s’est créé les meilleures chances de but, les hommes de Vladimir Petkovic ont eu le mérite de ne jamais rien lâcher et de s’accrocher jusqu’au bout. Zuber a répondu à l’ouverture du score de Coutinho.

 

Des débuts timides

La Suisse a été la première à se mettre en action. Dès la 3e minute de jeu, Dzemaili a hérité d’un ballon dans la surface de réparation brésilienne mais son tir en pivot est passé au-dessus du but. Les Sud-Américains ont ensuite bien souvent monopolisé le cuir. Grâce à une meilleure technique, ils ont donné quelques sueurs froides à la défense helvétique, notamment à la 11e. Suite à un mouvement de Neymar côté gauche, Paulinho a bien failli ouvrir la marque face à un Schär en difficulté. Sommer, le gardien suisse, a pu dévier du bout des doigts. Mais le Brésil, avec patience, a fini par trouver l’ouverture. Et quel but. Philippe Coutinho a hérité d’un ballon aux 18 m et a enroulé sa frappe qui a touché le poteau intérieur. Imparable et splendide, rien à faire pour Sommer et une Suisse démunie. Les protégés de Vladimir Petkovic ont attendu la demi-heure pour créer davantage de jeu et se montrer plus tranchants. Pas suffisant pour adresser un tir cadré dans la première mi-temps.

 

Zuber surgit de la tête

Ce fameux tir cadré est arrivé dès la reprise. Sur un corner de Shaqiri, Steven Zuber a pu placer sa tête au bon endroit et égaliser à la 50e. Auteur d’une poussette sur un défenseur brésilien, le milieu offensif n’a pas été sanctionné pour le plus grand bonheur de tout un peuple. Les Helvètes ont affiché un visage bien plus entreprenant, déterminé et agressif après le thé. Cette facette ne leur a pas permis de mettre en difficulté le gardien de la Seleçao, tout juste alerté par une frappe trop centrée de Dzemaili. En face, le Brésil n’a pas non plus fait trembler Sommer. Si les Sud-Américains ont pu se procurer des occasions, elles ont principalement terminé leur course à côté ou au-dessus de la cage suisse. Neymar a tout de même alerté le gardien helvétique à la 88e. Ce dernier a dû sortir le grand jeu pour mettre Firmino en échec à la 90e.

La Suisse lance donc cette Coupe du monde du bon pied. Avec un point, elle prend la 2e place de son groupe, derrière la Serbie. Elle affrontera justement cette sélection vendredi à 20h pour son 2e match. /msc


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus