La Coupe du monde ne fait pas recette auprès des enseignes sportives de la région

La plupart des magasins de sport n’ont pas proposé de maillots de football en marge du tournoi ...
La Coupe du monde ne fait pas recette auprès des enseignes sportives de la région

La plupart des magasins de sport n’ont pas proposé de maillots de football en marge du tournoi russe, où alors seulement des tricots de l’équipe de Suisse. Une enseigne fait exception à Porrentruy

Maillot Nati (Photo: Facebook WSport) Photo: Facebook WSport

La Coupe du monde ne s’est invitée qu’à petite dose chez les magasins de sport de la région. Outre les grandes enseignes, la plupart des commerces familiaux n’ont pas misé sur la vente de maillots aux couleurs des 32 équipes du Mondial russe. À peine quelques tricots suisses vendus par-ci, par là. Une exception confirme cette règle.

Dans la région, un seul magasin de sport a pris le parti du rendez-vous russe. Il se trouve à Porrentruy et le football fait partie de ses principales spécialisations. Son gérant a choisi de proposer les maillots des équipes européennes les plus cotées, en y ajoutant le Brésil et l’Argentine. Il fait état d’une cinquantaine d’articles écoulés, principalement aux couleurs de la Suisse et de la France. Deux commerces de Saignelégier et de Tramelan ont, eux, décidé de ne proposer que des tricots de l’équipe de Suisse. Par choix, mais aussi pour des questions de partenariat avec les différentes marques sponsors des diverses nations en lice. Le premier nous a confié avoir vendu quatre maillots de la Nati, tandis que le second en a écoulé une quinzaine.

 

La « roulette russe »

Un magasin établi depuis plusieurs générations à Moutier a, lui, préféré ne pas jouer à la roulette russe. Les maillots devant être commandés bien à l’avance, son propriétaire évoque l’incertitude du dénouement du tournoi et le risque de se retrouver avec du stock sur les bras, en cas d’élimination précoce. Il effectue toutefois des commandes au détail, sur demande.

Plusieurs autres magasins à travers le territoire jurassien n’ont tout simplement pas proposé de maillot de football du tout pendant la Coupe du monde. Ils expriment une volonté de se concentrer sur une certaine spécialisation, en cohérence avec leur stratégie commerciale. /emu


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