Le FC Moutier souffle (enfin) sa 100e bougie

Le club prévôtois sort une plaquette pour lancer les festivités de son centenaire.
Le FC Moutier souffle (enfin) sa 100e bougie

Le club prévôtois sort une plaquette pour lancer les festivités de son centenaire

La 1re équipe du FC Moutier lors de sa création en 1921 (photo : FC Moutier). La 1re équipe du FC Moutier lors de sa création en 1921 (photo : FC Moutier).

La patience est sur le point d’être récompensée en Prévôté. Le FC Moutier a dévoilé ce jeudi le programme des festivités de son 100e anniversaire. Covid oblige, ce centenaire est célébré avec une année de retard. Car c’est bien le 6 juin 1921 que le FCM a vu le jour, né de la fusion entre le FC Italo et le FC Junior. Ce report n’a pas d’incidence sur les réjouissances. La soirée du 100e se tiendra dans deux semaines (le jeudi 31 mars), alors que le grand week-end de fête aura lieu les 2 et 3 juillet. Il sera agrémenté d’un match de gala avec la présence du Servette FC, club de Super League, face à un adversaire à déterminer, d’une soirée spectacle et d’une journée des familles. Ce programme devrait permettre de « transmettre les valeurs de l’amitié et de la camaraderie », selon le vœu du président du FCM André Nyffeler.

Le président du FC Moutier André Nyffeler (au centre) a présenté le programme des festivités en compagnie du rédacteur de la plaquette du 100e Raphaël Chalverat (à gauche) et du responsable des manifestations du club Antony Pelletier. Le président du FC Moutier André Nyffeler (au centre) a présenté le programme des festivités en compagnie du rédacteur de la plaquette du 100e Raphaël Chalverat (à gauche) et du responsable des manifestations du club Antony Pelletier.

La plaquette du 100e

Le FC Moutier a aussi voulu se plonger dans son histoire à l’occasion de ce 100e anniversaire. Il a édité une plaquette, sa 3e après celles du 50e et du 75e. L’ouvrage a été rédigé par Raphaël Chalverat et tiré à 750 exemplaires. La gravure de couverture a été créée par l’artiste prévôtoise Jéromine Schaller. Cette plaquette revient sur la naissance et les débuts du club, s’arrête en détail sur l’épopée en Ligue A lors de la saison 1966/1967 et n’oublie pas d’évoquer les 25 dernières années des footballeurs de Chalière. « C’est une sorte de fil historique, un ouvrage qui dresse parfois les poils », image son rédacteur. La brochure sera offerte aux membres du FCM. Elle peut être achetée au prix de 25 francs. /msc

La plaquette du 100e vue par son rédacteur Raphaël Chalverat

Le programme des festivités du 100e anniversaire du FC Moutier. Le programme des festivités du 100e anniversaire du FC Moutier.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus