Le cauchemar prend fin pour Steve Guerdat. Le Tribunal de la Fédération Equestre Internationale a levé la suspension provisoire du champion olympique. La FEI l’a indiqué lundi soir. Le cavalier jurassien était sous le coup d’une interdiction de participer à toute compétition depuis mardi dernier. Deux de ses chevaux - Nino des Buissonnets et Nasa - ont été contrôlés positifs à des substances interdites en mai dernier à La Baule.
Les chevaux encore suspendus
La FEI a suivi l’argumentation de Steve Guerdat. Le cavalier a plaidé la contamination du fourrage donné à ses montures. Cette décision signifie que le Jurassien est en mesure de participer aux Championnats d’Europe d’Aix-la-Chapelle du 11 au 23 août. Ce sera en revanche sans Nino des Buissonnets et Nasa. Les deux chevaux restent suspendus jusqu’au 19 septembre.
Un soulagement et un regret
Steve Guerdat n’a pas tardé à réagir à cette annonce. Dans un communiqué, le champion olympique de saut d’obstacles se dit « soulagé et heureux de la décision rapide de la FEI ». Il regrette cependant « que la suspension de ses deux chevaux soit maintenue ». Le cavalier va poursuivre « le processus en cours visant à fournir la preuve que la contamination alimentaire est la cause des résultats positifs de ses montures ». /msc