Steve Guerdat est champion d'Europe de saut d'obstacles. A Milan, le Jurassien et sa jument de 10 ans Dynamix ont été les meilleurs.
Après l'or olympique en 2012 et le bronze mondial en 2018, le cavalier de 41 ans remporte sa première médaille individuelle aux Européens. Il en avait glané cinq par équipe. L'Allemand Philipp Weishaupt et le Français Julien Epaillard complètent le podium.
Après quatre parcours sans faute mercredi, jeudi, vendredi et dimanche midi, Guerdat s'est gentiment hissé en pole position. Le Jurassien a continué à parfaitement tenu le coup lors de la cinquième manche. Pour la cinquième fois de la semaine, il a réalisé un parcours sans faute. Aucun autre couple n'a fait aussi bien sur le gazon de l'hippodrome Snai San Siro.
Avec Dynamix, Guerdat revient sur le devant de la scène mondiale après une légère baisse de régime de trois ans. En 2020, il avait remporté deux épreuves de Coupe du monde avec Victorio, mais n'avait ensuite jamais été en mesure de rivaliser avec les meilleurs mondiaux, y compris Martin Fuchs. Il possède désormais un très jeune cheval de haut niveau dans son écurie. Si sa jument reste en bonne santé, le Jurassien fêtera encore de nombreux succès avec elle. Avant les championnats d'Europe, les spécialistes avaient déjà fait de Guerdat le grand favori.
Après Martin Fuchs en 2019 et son parrain Willi Melliger en 1993, Guerdat est le troisième champion d'Europe suisse de saut d'obstacles. Il porte à douze le nombre de médailles suisses en individuel aux championnats d'Europe: trois fois l'or, quatre fois l'argent et cinq fois le bronze.
/ATS