Les cavaliers suisses ont bien entamé les Mondiaux à Herning

L'équipe suisse de saut a pris un bon départ dans les Mondiaux de Herning, au Danemark. Après ...
Les cavaliers suisses ont bien entamé les Mondiaux à Herning

Les cavaliers suisses ont bien entamé les Mondiaux à Herning

Photo: KEYSTONE/CHRISTIAN MERZ

L'équipe suisse de saut a pris un bon départ dans les Mondiaux de Herning, au Danemark. Après la chasse, les chances de médaille, ou au moins la qualification olympique, restent envisageables.

Martin Fuchs, Steve Guerdat, Edouard Schmitz et Pius Schwizer ont cumulé 6,83 points de pénalité, ce qui place la Suisse au 5e rang provisoire d'un classement dominé par la Suède (3,69). Mais la hiérarchie derrière est très serrée.

La décision pour les médailles par équipe tombera jeudi et vendredi, avec chaque fois une manche au format Prix des nations. Les cinq meilleurs pays seront qualifiés pour les Jeux olympiques de Paris 2024, en plus de la France en tant qu'organisateur. Le Danemark a déjà assuré sa place pour ces prochains JO.

Bon mélange

Martin Fuchs s'est montré le cavalier suisse le plus en verve. Le Zurichois, chevauchant Leone Jei, a trouvé le bon mélange entre attaque et sécurité. Son parcours sans faute, en 79''79, le place au 3e rang provisoire du classement individuel.

Steve Guerdat a choisi une tactique différente, misant tout sur la vitesse avec Venard de Cerisy. Le champion olympique 2021 a été le plus rapide de tous, mais il a commis une erreur qui le relègue au 13e rang provisoire. Avec 1,95 point de pénalité, le Jurassien reste dans le coup, d'autant que le titre mondial sera attribué dimanche au terme de cinq épreuves dont la difficulté ira en augmentant.

Le néophyte à ce niveau Edouard Schmitz, avec Quno, et le vétéran Pius Schwizer sur Vancouver de Lanlore ont tenu leur rang avec une faute chacun.

/ATS
 

Actualités suivantes

Articles les plus lus