Un derby digne de ce nom. Saint-Imier et Franches-Montagnes en ont décousu dimanche soir lors du dernier match du championnat régulier de 1re ligue de hockey sur glace. Et c’est les visiteurs jurassiens qui l’ont emporté 4-5 (1-1 2-1 1-3) sur le fil d’une partie pleine d’intensité et disputé devant près de 700 personnes. Les Taignons terminent 3e du classement avec 43 points après 22 journées. Les Imériens sont, eux, sous la barre à la 9e place avec 29 unités au compteur.
Saint-Imier peut nourrir des regrets. Les Bats ont été les plus volontaires sur la glace de la patinoire d’Erguël, malgré le fait qu’ils n’aient plus rien à espérer au niveau du classement du championnat régulier. Alain Oppliger, servi sur un plateau par Pascal Stengel, répondait parfaitement à l’ouverture du score de l’attaquant franc-montagnard Nicolas Rebetez (17e). Les « sang et or » prenaient alors le match à leur compte au retour du premier thé, sans toutefois parvenir à être réellement incisif. Au contraire de Loïc Pécaut (29e) qui donnait pour la première fois l’avantage aux hôtes. Ces derniers allaient même mener de deux longueurs quelques minutes plus tard en exploitant à bon escient leur power-play.
Saint-Imier pas assez solide
Malheureusement pour les hommes de Michaël et Tony Neininger, la machine allait quelque peu s’enrayer au moment de gérer les instants clés de la partie. Il y a tout d’abord eu la réduction du score encaissée à 4 secondes de la deuxième sirène, puis l’égalisation à peine de retour des vestiaires. Puis, surtout, les Imériens ne sont pas parvenus à faire la différence au début du dernier « vingt ». Le HCFM a, en effet, écopé de quatre pénalités en l’espace d’à peine plus de 3 minutes. Cependant, les hockeyeurs du Jura bernois ne parvenaient à trouver la faille qu’une seule fois, alors qu’ils n’étaient déjà plus qu’à quatre contre cinq (49e).
Une longueur d’avance à ce moment-là de la rencontre c’était le minimum, et ce n’était pas assez pour une équipe imérienne qui comptait seulement 14 joueurs de champ dans son effectif. Et à force de tirer sur la corde, elle a lâché. Presque dans la foulée, Joan Siegrist ramenait Franches-Montagnes à 4-4 d’un superbe back-hand dans la lucarne. Puis, il surprenait le pauvre gardien local Frédéric Dorthe d’un tir furtif à moins de 3 minutes de la fin du match. Les Taignons peuvent s’estimer heureux, car Saint-Imier méritait mieux. /emu