Le HC Franches-Montagnes était trop fort pour St-Imier

Face à St-Imier, les Jurassiens ont fait la différence dans le deuxième tiers pour enlever ...
Le HC Franches-Montagnes était trop fort pour St-Imier

Face aux Imériens, les Jurassiens ont fait la différence dans le deuxième tiers pour enlever le derby. Une victoire finale 4-1 pour le HCFM mercredi soir. Les pénalités ont joué un grand rôle dans ce match

Franches-Montagnes finit vainqueur du derby Franches-Montagnes finit vainqueur du derby

Le HC Franches-Montagnes remporte le derby de 1re ligue de hockey sur glace. Il a dominé St-Imier 4-1 (0-0 3-1 1-0) à la patinoire d'Erguël mercredi soir. Une victoire qui permet au HCFM d'être sûr de finir à la 2e place du classement à la fin de la saison régulière, alors qu'il reste un match à jouer. Les Bats occupe la 4e place mais sont sous la menace de la réserve de Genève Servette, 5e à trois points. Les affiches des play-off seront donc connues lors de la prochaine et dernière journée. 

Dans cette rencontre, les Francs-Montagnards ont directement voulu montré que la défaite qu'ils avaient encaissée à domicile face au HCSI lors de leur dernière confrontation n'était qu'une erreur de parcours. Ils ont dominé les locaux durant l'intégralité du premier tiers sans parvenir à mettre le palet au fond des filets. Les joueurs de Michael Neininger ont procédé en contre, seul véritable arme face au pressing et la précision des visiteurs. Mais les nombreuses relances ratées ont clairement plombé le jeu des Imériens.

Ce sont toutefois eux qui ont ouvert le score lors du deuxième tiers, contre le cours du jeu. Jordan Zwahlen en a profité pour nettoyer la lucarne du gardien Thomas Hentzi (28e). Il n'a fallu que trois minutes pour que les Jurassiens réagissent et égalisent par Joan Siegrist (31e). Et le tournant du match a eu lieu quelques secondes plus tard. En 17 secondes, les joueurs du HCSI ont concédé deux pénalités, d'abord par Dylan Pécaut puis Pascal Stengel. Une occasion en or pour les Francs-Montagnards. Il a fallu sept secondes pour que Gaëtan Siegrist donne l'avantage à ses couleurs. Puis c'est Matt Meusy qui a permis à son équipe de prendre deux longueurs d'avance. Le mal était fait et ces deux réalisations ont clairement tué tout suspense. 

Dans le dernier tiers, Gaëtan Siegrist s'est offert un doublé pour conclure une belle prestation d'ensemble des hommes de Fabrice Dessazin. Mais ceux-ci ont peut-être eu la mauvaise idée de commencer à jouer plus dur et à être plus maladroit avec leurs adversaires. Une petite tache au tableau des visiteurs qui a eu le don de chauffer les esprits en fin de rencontre. En même temps, un derby, c'est aussi de la nervosité... /tey

Le télégramme

St-Imier – Franches-Montagnes 1-4 (0-0 1-3 0-1)

Patinoire d’Erguël, 341 spectateurs.

Buts: 28e Jordan Zwahlen (Kenny Camarda, Loïc Pecaut), 31e Joan Siegrist (Cyril Taillard, Nicolas Boillat), 33e Gaëtan Siegrist (Cyril Taillard, Nicolas Boillat), 34e Matt Meusy (Joan Siegrist, Anthony Tomat), 48e Gaëtan Siegrist.

St-Imier: Dorthe; Tanner, Kolly, Dylan Pécaut; Meyer, Erard; Schneider, Oppliger; Camarda, Loïc Pécaut; Struchen, Steiner, Yoan Vallat, Humbert; Abgottspon, Stengel, Jonas Vallat; Leuenberger; Zwahlen, Morin. 

Franches-Montagnes: Hentzi; Orlando, Tomat, Taillard, Erard, Meusy; Joan Siegrist, Rebetez, Negri, Michel, Brahier; Choffat, Maillard, Hostettmann; Rothenmund, Gaëtan Siegrist, Boillat, Boehlen, Beuret, Leuenberger. 

Arbitres: Loïc Ruprecht, Jonathan Zbinden, Gilles Wermeille. 


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus