Les Ladies du HC Tramelan vont patiner pour leur Graal. L’équipe féminine du Jura bernois entame samedi la finale des play-off de Ligue B de hockey sur glace face à Fribourg. Cette série se joue au meilleur des cinq matches. La formation au Requin fera office d’outsider face à Gottéron qui a remporté la saison régulière, ainsi que les deux duels de l’hiver face aux Tramelotes. L’entraîneur du HCT Ladies entend toutefois porter ses joueuses encore plus haut, après les avoir emmenées en Ligue B il y a seulement trois ans. Kevin Vallat explique cette ascension spectaculaire par le travail : « Les filles se sont données, se sont fait mal et cela paie. Elles parlent beaucoup entre elles et elles ont un bon esprit d’équipe pour se pousser les unes les autres. La pression est sur Fribourg, même si nous voulons aussi la coupe ».
Alors qu’une promotion est en jeu pour le vainqueur de cette finale, le HC Tramelan Ladies n’a pas déposé de dossier pour accéder à la Ligue A. Les joueuses du Jura bernois, 3e de la saison régulière, joueront donc uniquement pour le prestige et le trophée. « Avec les capacités de notre club, nous ne pouvons pas viser la Ligue A, cela serait trop compliqué, surtout qu’il n'y aura quasiment que des clubs professionnels dans cette ligue l’année prochaine. Les joueuses en sont conscientes et autant faire un bon championnat, pouvoir jouer correctement en Ligue B, que de monter en Ligue A pour se prendre des casquettes et ne plus avoir de plaisir », poursuit Kevin Vallat, dont l’objectif initial était la qualification pour les play-off, avant de revoir les ambitions à la hausse.
Les Ladies du HC Tramelan, qui s’appuient sur un effectif régional, ont déjà créé un petit exploit en sortant le dauphin Brandis au stade précédent. Elles disputent le premier acte de la finale des play-off de Ligue B de hockey sur glace féminin ce samedi dès 16h30 à Fribourg. /emu