Belle opération pour le HC Bienne dans le championnat de National League de hockey sur glace. Les Seelandais ont battu Ambrì-Piotta 3-2 vendredi soir au Tessin et ont du coup chipé la 9e place du classement à leur adversaire du jour. L’équipe de Petri Matikainen peut ainsi continuer de regarder vers le haut dans sa mission « remontada » : elle n’est qu’à deux points du 8e Genève et à trois points du 7e Davos. Le HCB retrouvera les Léventins ce samedi déjà à la Tissot Arena (match à suivre dès 19h30 sur RJB).
Le HC Bienne est passé par tous les états d’âme dans ce premier duel du week-end contre Ambri-Piotta. Il a outrageusement dominé la première période, sans réussir toutefois à convertir ses nombreuses occasions en but. Changement de décor dans le deuxième tiers : ce sont les Tessinois qui ont dansé sur le ventre des Seelandais. Corollaire : c’est le HCB qui a ouvert le score, à 4 contre 5, par l’ancien « biancoblù » Burren ! L’avantage a toutefois été de courte durée, puisque Heed rétablissait la parité dans la foulée, son équipe évoluant toujours en supériorité numérique.
Le coup d’œil victorieux de Gaëtan Haas
Tout s’est donc joué dans le dernier « vingt », équilibré. Pris par des envies offensives, Rathgeb a percé la défense adverse pour aller nettoyer la lucarne de Juvonen. Et cette fois-ci, Bienne n’allait plus lâcher son os malgré quelques frayeurs. Grâce à un joli coup d’œil, Haas trouvait la cage vide d’Ambri, qui a tenté le tout pour le tout en fin de match. Le capitaine des « rouge et jaune » se trouvait alors devant… Säteri ! Le deuxième but d’Ambri, tombé à 6 contre 4 à une seconde de la sirène finale, n’est qu’anecdotique. « Ça fait du bien ! Ça faisait un mois jour pour jour que je n’avais plus joué. Je suis assez satisfait de ce que j’ai montré aujourd’hui. Mais la victoire à la clé, c’est ce qui est important », confie le défenseur biennois Noah Delémont.
Le HCB a donc bien entamé son week-end léventin. A lui de confirmer ses bonnes dispositions ce samedi lors du deuxième acte à la Tissot Arena. /rch