L’année 2015 risque de ne pas être rose pour les producteurs de lait de la région. Vendredi, lors de l’assemblée générale annuelle de la Chambre d’agriculture du Jura bernois à Sonvilier, son président Bernard Leuenberger s’est montré inquiet. Le prix du kilo de lait, qui a diminué de onze centimes en une année, risque de baisser encore en 2015. « Bon nombre d’agriculteurs réfléchissent s’ils veulent continuer ou non de traire », souligne Bernard Leuenberger, qui demande à tous les acteurs – producteurs et transformateurs – de se mettre autour d’une table pour trouver des solutions.
Autre cheval de bataille de la Chambre d’agriculture cette année : la politique agricole 2018, dont la première mouture devrait être connue cet été et sur laquelle la CAJB devra prendre position. « Nous devons revenir à une politique de production pour nourrir la population », clame Bernard Leuenberger, qui milite aussi pour réduire le travail administratif des paysans, en augmentation suite à la politique agricole 2014-2017.
Année 2014 morose
Lors de son assemblée générale, la Chambre d’agriculture a également passé en revue l’année 2014. Le président et la secrétaire de la CAJB ont relevé la mauvaise récolte de foin, le problème des terres cultivables transformées en surfaces d’assolement et les primes à la qualité du paysage, souvent dérisoires et qui instaurent des inégalités entre les agriculteurs.
Par ailleurs, Bernard Leuenberger a été réélu à l’unanimité au poste de président de la CAJB. Il entame ainsi sa cinquième année à la tête de l’organisation. /jfa