La première commune fusionnée de l’histoire récente du Jura bernois fête son premier anniversaire. Sauge réunit, depuis le 1er janvier 2014, Vauffelin-Frinvillier et Plagne. Ses autorités ont travaillé d’arrache-pied pour harmoniser le fonctionnement de la nouvelle entité, sans rencontrer de difficulté majeure.
Le maire de Sauge Pierre-Alain Grosjean tire un bilan positif de la fusion. Il estime qu’elle a été bien vécue par la population. « Les citoyens sont désormais davantage à fréquenter les Assemblées communales. Il y a un élan citoyen », explique le maire. Il indique aussi que l’union entre les deux communes a permis de réaliser des économies d’échelle. Le budget 2014, qui prévoyait un bénéfice de quelque 8000 francs, pourra probablement être respecté.
Avant qu’un «oui » à ce mariage ne sorte des urnes, deux premiers projets de fusion avec les communes voisines avaient avorté. Pierre-Alain Grosjean estime toutefois que l’avenir de sa commune pourrait bien être lié à celui de ses voisins. /kro