«Le NMB est trop jeune pour mourir»

Les mesures d’économie prévues dans l’assainissement des finances biennoises mettraient en ...
«Le NMB est trop jeune pour mourir»

NMB

Les mesures d’économie prévues dans l’assainissement des finances biennoises mettraient en danger l’existence du Nouveau Musée Bienne. La fondation Charles Neuhaus, responsable du NMB, s’est insurgée lundi contre la proposition du Conseil municipal de réduire la subvention de 185'000 francs.

Comme le canton et les communes de la région apportent une contribution financière identique, cette décision impliquerait une perte annuelle de 370'000 francs pour le NMB. Le Conseil municipal biennois suggère de fermer le département archéologie et de licencier six personnes. Le bâtiment Schwab devrait inévitablement être fermé pour compenser la baisse budgétaire, selon la Fondation.

Une fermeture partielle et une réorganisation du Nouveau Musée Bienne, à peine deux ans après sa création, signifieraient que l’engagement des différents acteurs pendant plus de dix ans était « inutile ». « Le NMB est trop jeune pour mourir », clame le directeur du musée Pietro Scandola. La Fondation Charles Neuhaus rappelle qu’elle est en train de proposer une nouvelle forme de subventionnement dans le cadre de la nouvelle loi cantonale d’encouragement culturel. /jfa + comm


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus