Intégration réussie pour le Cactus

Le Cactus a fait découvrir ses locaux au public. Le Cactus a fait découvrir ses locaux au public.

Le Cactus a pris ses nouveaux quartiers à Bienne. Le local d’injection a quitté en décembre la rue des Tanneurs en vieille ville pour la rue de Morat 68 derrière la gare. Quatre mois après son déménagement, la structure gérée par l’antenne biennoise du Réseau Contact a ouvert vendredi matin ses portes au public. Les collaborateurs estiment que le nouveau Cactus s’est bien intégré dans le voisinage. Ils constatent que les utilisateurs se sont également bien adaptés à ce nouveau lieu.

Les portes ouvertes étaient aussi l’occasion de faire connaissance avec cet espace sécurisé qui accueille quelque cinquante toxicomanes par jour. Il existe seulement une quinzaine de locaux de consommation comme le Cactus en Suisse, dont deux en Suisse romande.

 

Le local d'injection du Cactus Le local d'injection du Cactus

Aperçu des lieux

Le Cactus est désormais logé dans une ancienne bâtisse qui compte trois étages. Avant de pénétrer dans l’accueillante cour extérieure du bâtiment, il faut d’abord passer un portail de sécurité. Les toxicomanes doivent y présenter leur carte d’inscription. Au premier étage du Cactus, on trouve une cafétéria colorée. À leur arrivée, les utilisateurs doivent s’annoncer à l’accueil. Le local d’injection aux façades rouges contient quelques chaises, des tables et le matériel fourni aux toxicomanes.

Le Cactus offre aussi un accompagnement médical. Une infirmerie d’urgence se trouve à côté du local d’injection. Au deuxième étage, des locaux plus spacieux permettent de dispenser des soins. /kro

24.04.2015 - 17:25
Actualisé le 24.04.2015 - 17:32

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus