Les entreprises de construction de la région souffrent aussi du franc fort, mais par ricochet. Elles enregistrent une baisse importante des commandes en raison des difficultés financières de leurs clients. De nombreux investissements ont été annulés ou reportés dans les secteurs de l’horlogerie et des machines-outils notamment.
En revanche, la faiblesse de l’euro permet aux entreprises de construction de faire certains achats à bas prix. Les véhicules, machines et certains matériaux sont 10% à 15% moins chers estime la société Bernasconi, basée aux Geneveys-sur-Coffrane. Une réduction des coûts qui profite avant tout aux clients de l'entreprise vu que la baisse des prix est répercutée.
Bernasconi tire donc peu de bénéfices de cette faiblesse de l'euro. En raison de la diminution du volume d'affaires, elle s’attend pour 2015 à un chiffre d’affaires en baisse de 10% à 15% par rapport à l'année précédente. Des mesures d'économies sont prises au coup par coup en ne renouvelant pas certains contrats ou en renonçant à repourvoir certains postes lors de départs. /mvr