La motion Bühler-Von Känel-Dätwyler pourrait être transformée en postulat

Manfred Bühler Manfred Bühler est le porte-parole de la motion intitulée « Pour un vote communaliste rapide et fair-play ».

« Pour un vote communaliste rapide et fair-play », c’est le titre de la motion déposée le 22 septembre 2014 au Grand conseil bernois par Manfred Bühler, Dave Von Känel et Francis Dätwyler. Dans ce texte, les trois députés du Jura bernois demandaient notamment à ce que les votations de Moutier et des villages environnants soient toutes organisées le même jour. La députation francophone s’est rencontrée dans la cité prévôtoise mardi soir pour préparer la session de juin. Suite aux discussions, le député-maire UDC de Cortébert, Manfred Bühler, a annoncé envisager transformer deux motions en postulats. La première concerne le vote communaliste la deuxième s’intéresse à la régularité des registres électoraux en vue de ce vote. Joint par téléphone, le député-maire agrarien nous a dit ne pas encore connaître sa décision finale. « Je vais attendre que les autres députations se rencontrent et je me déciderai par la suite. » Manfred Bühler nous a encore confié que pour lui l’important était de mettre ce sujet sur la table pour pouvoir en discuter.

Un duo féminin à la tête de la députation francophone

Pour la deuxième année de la législature, deux femmes seront à la tête de la députation francophone. La députée UDC de La Neuveville, Anne-Caroline Graber, succède à Maxime Zuber à la présidence. La socialiste de Bienne, Samantha Dunning, a été nommée vice-présidente. Les élections se sont déroulées à main levée et à l’unanimité.

La session débute lundi prochain et se déroule jusqu’au 11 juin 2015. /seb

Anne-Caroline Graber Anne-Caroline Graber est la nouvelle présidente de la députation francophone.

Portrait de Samantha Dunning Samantha Dunning accède à la vice-présidence de la députation francophone.

27.05.2015 - 11:05
Actualisé le 05.10.2015 - 11:14

 

Articles les plus lus