Le CJB soutient un vote communaliste en deux temps

Le Conseil du Jura bernois est favorable à la répartition du vote communaliste en deux scrutins ...
Le CJB soutient un vote communaliste en deux temps

L'ancien président du CJB Willy Sunnier, le nouveau président Pierre-Alain Schnegg et le secrétaire général Lucas Bonadei (de gauche à droite) ont pris position quant à la procédure du vote communaliste L'ancien président du CJB Willy Sunnier, le nouveau président Pierre-Alain Schnegg et le secrétaire général Lucas Bonadei (de gauche à droite) ont pris position quant à la procédure du vote communaliste

Le Conseil du Jura bernois est favorable à la répartition du vote communaliste en deux scrutins. Le CJB a convoqué la presse à Tavannes lundi matin. Il a communiqué sa prise de position, quant au projet de loi sur l’organisation de votations relatives à l’appartenance cantonale. Il a approuvé par 16 voix, contre une et cinq abstentions le texte présenté par la Chancellerie d’État. Le CJB entend ainsi montrer la confiance qu’il attribue au gouvernement. Il estime par ailleurs qu’un vote en deux temps est le meilleur moyen de préserver l’intégrité territoriale.

Dans sa prise de position, le Conseil du Jura bernois émet quelques précisions. Il demande au canton de Berne de s’assurer de l’application des principes de transparence, d’objectivité et de proportionnalité. Concernant la votation à Moutier, le CJB appelle le gouvernement à veiller au respect de l’article garantissant un message du Conseil municipal bref, objectif et qui présentera les arguments de la minorité ou des opposants.

Le Conseil du Jura bernois s’est également prononcé quant au projet de mise en réseau des arts de la scène dans le Jura bernois et à Bienne. Il soutient l’autorisation de dépense de 550'000 francs et la décision de création du réseau ARS. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus