Un quartier remodelé à Bienne. L’aire où se trouve le Stade de la Gurzelen, la place de parking et l’école de la Champagne a été complètement repensée. Des zones d’habitations et des espaces verts devraient occuper les lieux dans les années à venir. L’école de la Champagne verra également sa surface doubler. Grâce à ce projet, la ville de Bienne pourrait accueillir près de 1 000 nouveaux contribuables. La population est invitée à donner son avis dans le cadre de la procédure de participation publique qui commence mercredi et qui s’étend jusqu’au 20 janvier.
Le projet
Ces surfaces désormais disponibles pourront accueillir au cours de la prochaine décennie de nouveaux lotissements d'affectation mixte avec une large prédominance de logements. Ceux-ci devraient non seulement s'étendre sur le site du stade de la Gurzelen, mais également sur le terrain d’entraînement adjacent et sur l'actuelle place de la Gurzelen. Les rues du périmètre de développement, dont la plupart sont aujourd'hui existantes, vont également devoir s'adapter aux nouvelles contingences. Dans le même temps, l'École de la Champagne sera agrandie en réponse aux besoins croissants en infrastructures scolaires. Les premières constructions pourraient survenir aux alentours de 2020. Le Conseil de ville se prononcera sur les crédits concernant les différents éléments de ce projet au mois de janvier.
À noter que le quartier est actuellement déjà le théâtre de transformations majeures avec la réalisation en cours du parc public « Ile-de-la-Suze », du lotissement d’habitation « Jardin du Paradis », du site de représentation de la marque Swatch et de l’extension du site de production Omega.
Informer la population
Pour se faire une idée concrète des plans de ce futur quartier, ils auront la possibilité dès le 5 janvier de visiter une exposition qui se tiendra au 1er étage de la tribune principale du stade de la Gurzelen. Une soirée d'information publique, en présence du maire Erich Fehr et de la responsable du Département de l’urbanisme Florence Schmoll, est prévue le 13 janvier 2016 à 18 h 00. /seb-comm