L’hôpital du Jura bernois réagit aux discussions sur son avenir dans le cadre du vote communaliste. Les gouvernements bernois et jurassiens ainsi que les autorités prévôtoises ont indiqué le 2 décembre dernier que le sort du site prévôtois n’était pas directement lié aux résultats du scrutin et qu’il pourrait devenir une institution intercantonale. Cette déclaration avait fait vivement réagir plusieurs partis dans le Jura Bernois.
L’HJB a donc pris connaissance des différentes positions. Dans un communiqué publié mardi après-midi, le conseil d’administration exprime qu’en l’absence d’informations plus précises sur ce modèle intercantonal, il ne peut le commenter. Il dit cependant être convaincu que le développement de l’HJB est assuré si Moutier reste dans le canton de Berne et que le site de Saint-Imier est en mesure de poursuivre ses activités. En cas de départ de Moutier, l'avenir du site prévôtois dépendra du canton du Jura.
Une autre question se pose pour Pierre-Alain Schnegg, président du conseil d’administration de l’HJB qui est également candidat au conseil-exécutif pour le compte de l’UDC. En cas d’élection, il pourrait hériter du dossier de Philippe Perrenoud. Dans un tel cas, s’inscrirait-il en faux avec les décisions prises par les cantons de Berne et du Jura ? L'intéressé répond que ni son élection ni la distribution des dossiers n'étant assurées, « il ne peut pas se prononcer par rapport à autant de spéculations.»/sca