Du sport dès le plus jeune âge. La ville de Bienne a mis en place un programme de sport scolaire facultatif en 2002. En treize ans, l’offre des Biel/Bienne Sports est passée de 4 disciplines à une trentaine. Les buts sont notamment d’encourager les enfants à pratiquer une activité et de découvrir des sports moins connus. « C’est très important que les enfants fassent des activités sportives mais c’est aussi important qu’ils découvrent de nouveaux sports, il n’y a pas que le football et le hockey sur glace dans la vie » indique Cédric Némitz, conseiller municipal biennois en charge de la formation, de la culture et des sports.
Un programme qui séduit
Le projet a fêté lundi sa 1000e inscription. En douze mois, la participation a augmenté de 53 %, ce qui représente 350 nouveaux inscrits. « Ce succès s’explique notamment par l’édition d’une brochure de la ville de Bienne à l’attention des élèves » indique Etienne Dagon, délégué au sport de la cité seelandaise.
Un autre programme pour occuper les enfants durant les vacances
La ville de Bienne va également étoffer son offre en ce qui concerne les camps de sport durant les vacances scolaires. Dès 2016, neuf semaines seront organisées contre une par le passé dans le cadre des Biel/Bienne Sports Camps. /seb