Initiative UDC: naturalisations en hausse

Les naturalisations seraient en forte hausse en Suisse. Selon un professeur neuchâtelois, elles ...
Initiative UDC: naturalisations en hausse

 Etienne Piguet, professeur de géographie humaine à l'Université de Neuchâtel

(ats) Les naturalisations seraient en forte hausse en Suisse. Selon un professeur neuchâtelois, elles sont passées de 33'000 en 2014 à 38'000 l'année dernière, une progression de 15%. Cette augmentation s'expliquerait par la politique de l'UDC qui cible les étrangers.

Avec l'initiative contre l'immigration de masse et celle de mise en oeuvre concernant les étrangers criminels, les incertitudes liées à ces votations pousseraient les étrangers à se faire naturaliser, a expliqué mardi le professeur de géographie humaine à l'Université de Neuchâtel Etienne Piguet au "Journal du matin" de la radio RTS. La tendance était pourtant à la baisse depuis 2008.

"Il s'agit d'une réaction aux fermetures que représente le vote du 9 février", a-t-il poursuivi. "Une partie des étrangers peuvent se sentir désécurisés et peuvent avoir peur de perdre leur permis de séjour, par exemple en cas de chômage".

Même scénario dans les années 60

Résultat, "acquérir la nationalité suisse, c'est éviter ce risque". Et d'observer: la Suisse avait déjà connu ce scénario lors des années Schwarzenbach à la fin des années 1960, l'histoire se répète.

Le pays a connu un pic des naturalisations, car "les personnes ont eu peur de devoir quitter la Suisse". Avec le passeport rouge à croix blanche, "ce risque est bien sûr supprimé", d'après Etienne Piguet.

Alors que l'UDC se bat pour durcir l'accès à la naturalisation, cette progression en période d'insécurité est un effet collatéral dont le parti conservateur se serait bien passé.

 


Actualisé le

 

Actualités suivantes