L’Hôpital du Jura bernois espère dépasser le cap des 400 naissances en 2016. L’an dernier, il a battu un record historique en accueillant 369 bébés. La maternité de St-Imier est donc en plein essor.
Lits suffisants
Les infrastructures en place permettent de répondre à la demande dans de bonnes conditions, selon le chef du service de gynécologie obstétrique de l’HJB. Amgad Kashef précise que lorsque les 14 lits de la maternité sont occupés, certaines patientes peuvent être transférées dans d’autres services tout en bénéficiant du suivi de la maternité.
Trois bébés à la fois
En ce qui concerne les salles d’accouchement, le site de St-Imier en compte deux, mais une chambre d’accueil peut-être transformée en quelques minutes pour permettre la prise en charge de trois naissances simultanées.
La moitié des patientes viennent d’ailleurs
Quant à l’origine des patientes, seules 50% d’entre elles viennent du canton de Berne. Les autres sont majoritairement domiciliées dans le canton de Neuchâtel. Amgad Kashef précise qu’en cas de surcharge, la priorité est donnée aux cas les plus urgents. Le lieu d’habitation n’entre pas en ligne de compte.
Suivi pédiatrique assuré
Deux pédiatres se partagent le suivi des enfants au sein de l’HJB, sites de St-Imier et Moutier confondus. Ce nombre est suffisant selon Amgad Kashef. Les bébés du Jura bernois, ils peuvent être soignés à l’hôpital, mais aussi par des médecins généralistes qui pratiquent la pédiatrie. Les autres sont pris en charge dans leurs cantons d’origine.
Adaptations à venir
Amgad Kashef conclu en expliquant que des adaptations ou un agrandissement pourraient être nécessaires dans un avenir proche. « Si on dépasse les 400 accouchements, ce que j’espère, nos infrastructures atteindront leurs limites. Il faudra ensuite penser à construire de nouvelles chambres ou un étage supplémentaire ». /ast