Le voile se lève sur la 13e édition de Piano à Saint-Ursanne. Elle se tiendra du 2 au 12 août dans la cité médiévale. Douze concerts sont à l’affiche. Fil rouge cette année : Frédéric Chopin. Le festival international va donc proposer aux mélomanes un regard panoramique sur l’oeuvre du compositeur et pianiste polonais.
Carte blanche à Michel Onfray
Chopin reste à ce jour un des compositeurs les plus aimés, un des plus fascinants. Piano à Saint-Ursanne va donc lui rendre hommage cet été. Le pianiste italien Pietro De Maria sera l’invité spécial du festival. Il ouvrira le bal de cette 13e édition le 2 août. La fameuse carte blanche revient cette année au philosophe et essayiste français Michel Onfray. Conférence-causerie et concert du Grec Vassilis Varvaresos sont au programme dans ce cadre le 9 août. Autre événement le lendemain : la venue de l’Italien Giovanni Belluci, qui sera le 100e pianiste à se présenter sur la scène ursinienne. Il entamera dans le Jura une série de concerts dédiés à Beethoven. Et en guise de feu d’artifice final, la Nuit du concerto se tiendra le 12 août avec l’Orchestre international de Genève. Le chef russe Alexei Ogrintchouk sera à la baguette pour présenter un programme varié en styles musicaux et en solistes.
Jeunes artistes en vitrine
Le festival propose par ailleurs une Tribune découvertes jeunes artistes, avec entrée libre, le 6 août. Les organisateurs mettent aussi sur pied une balade culturelle associant la visite guidée de Saint-Ursanne et une évocation de Frédéric Chopin à travers sa vie et ses oeuvres. /rch