Il faudra attendre le 3 avril pour connaître le remplaçant de Philippe Perrenoud au Conseil-exécutif. Aucun des trois candidats du Jura bernois n’a obtenu la majorité lors du premier tour de l’élection complémentaire au gouvernement bernois. Elle était fixée à 181'084 suffrages. Pour la région, l’UDC Pierre-Alain Schnegg a terminé en tête avec 154'217 voix. Il est talonné par le socialiste Roberto Bernasconi, qui a obtenu 152'081 suffrages. Le PEV Patrick Gsteiger termine loin derrière, avec 43'192 voix. Il a rendu sa décision lundi: Patrick Gsteiger ne se représentera pas au second tour. Les candidats ont jusqu'à mardi pour annoncer leur choix à la chancellerie cantonale.
Un socialiste pour remplacer Andreas Rickenbacher
Christoph Amann remporte le siège alémanique. Le socialiste a été élu dimanche pour succéder à son collègue de parti, Andreas Rickenbacher. Il a obtenu 182'476 voix et a coiffé Lars Guggisberg au poteau. À l'heure de la proclamation des résultats, l'Alémanique n'a pas caché son émission.
L’UDC a fait la course en tête tout l’après-midi, mais le vote de l’arrondissement de Berne a tout fait basculer. Il termine donc au deuxième rang avec 176'219 suffrages. Enfin, le candidat indépendant Biennois Bruno Moser se place dernier. 16'147 personnes lui ont accordé leur vote.
Le taux de participation à cette élection se monte à 52,7 %. Vous pouvez retrouver tous les rebondissements de cette élection dans notre minute par minute. /ast