Non, Monsieur Oudot, RJB ne chasse pas les sorcières ; elle fait son travail.

Dans une « humeur » parue le samedi 26 mars dans le Journal du Jura, le journaliste Philippe ...
Non, Monsieur Oudot, RJB ne chasse pas les sorcières ; elle fait son travail.

Journal du jura

Suite à un article publié le 26 mars dans le Journal du Jura, RJB a souhaité répondre dans le courrier des lecteurs du JDJ. Après être entré en matière, le journal n’a plus donné de nouvelles, ni publié le courrier en question. Pour ces raisons, nous choisissons de le publier ici.

Réponse à Philippe Oudot

Dans une « humeur » parue le samedi 26 mars dans le Journal du Jura, le journaliste Philippe Oudot revient sur notre traitement de l’affiche de campagne sur le candidat UDC au Conseil-exécutif Pierre-Alain Schnegg. Il écrit ainsi : « La radio locale RJB s’est lancé (sic!) dans une grande enquête pour savoir qui pouvait être l’auteur de cette pub ». Nous qualifiant avec sarcasme de « fins limiers » et d’ « enquêteurs », il suggère que le président du PSA exercerait des pressions sur notre rédaction, et formule l'hypothèse que nous serions vexés que cette annonce n’ait pas été vendue sur nos ondes. Des attaques sans fondement, qui nous poussent aujourd'hui à lui répondre.

Que Philippe Oudot se tranquillise : non, le président du PSA n’exerce aucune pression sur nos journalistes. Ni lui, ni personne : RJB est une rédaction neutre, religieusement et politiquement. Economiquement également, ce qui doit répondre à la seconde inquiétude du journaliste du JDJ ; premièrement la rédaction de RJB est complètement indépendante de son secteur commercial - une indépendance garantie par la direction de BNJ FM et scrupuleusement respectée ; deuxièmement, la publicité politique sur les ondes est interdite, contrairement à l’usage en presse écrite. Que Philippe Oudot l’ignore révèle le peu de sérieux de son article.

Quant au fond du propos de notre confrère, il a de quoi interpeller. Le soutien, par un mécène anonyme, de la campagne d’un candidat au Conseil-exécutif n’est-il pas un sujet qui concerne l’électorat de notre région? Ce d’autant plus que cette campagne évoque l’avenir d’un établissement public, l’Hôpital du Jura bernois? Dans notre démarche, il ne s’agissait aucunement d’incriminer le Journal du Jura qui publie cette annonce mais bien de nous interroger sur son origine. En outre, les journalistes n’ont-ils pas pour mission d’aller au-delà des communiqués et des conférences de presse, dans le but d’informer la population le plus objectivement possible? Bien sûr que si, répond notre rédaction, qui préfère s’atteler à ces tâches plutôt que de consacrer de l’énergie à juger le travail d’autres journalistes.

Ceci étant dit, concentrons-nous maintenant sur notre métier, en tout cas notre vision de celui-ci : fournir aux habitants du Jura bernois une information indépendante, fiable, sérieuse et la plus objective possible.

Cédric Adrover et Gabriel de Weck

Rédacteurs en chef de BNJ FM


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