Pour un hôpital intercantonal

L’avenir de l’Hôpital du Jura bernois dans le processus communaliste est toujours au cœur des ...
Pour un hôpital intercantonal

Le chancelier Christian Vaquin et le maire de Moutier Maxime Zuber (de gauche à droite) Le chancelier Christian Vaquin et le maire de Moutier Maxime Zuber (de gauche à droite)

L’avenir de l’Hôpital du Jura bernois dans le processus communaliste est toujours au cœur des préoccupations à Moutier. Le Conseil municipal a tenu une conférence de presse jeudi matin. Le maire Maxime Zuber a fait le point sur les dossiers traités lors des dernières séances. L’exécutif a notamment livré sa réponse quant à la pétition de Moutier-Prévôté concernant le sort de l’HJB en cas de départ de Moutier dans le canton du Jura. Il considère que le texte peut être classé étant donné qu’un expert a été nommé dans ce dossier. Il explique encore que les questions complémentaires ne sont pas recevables car elles ont été ajoutées a posteriori, il encourage donc Moutier-Prévôté à la déposer sous forme d’interpellation au Conseil de ville.

Un hôpital à cheval sur deux cantons

Le Conseil municipal a par ailleurs évoqué sa vision quant à l’avenir des structures hospitalières. Il estime que la pérennité de l’HJB ne dépend pas du processus communaliste car la structure peut très bien avoir un statut intercantonal. L’exécutif prévôtois propose qu’en cas de départ de Moutier dans le canton du Jura, celui-ci devienne également actionnaire. L’HJB deviendrait ainsi une SA active sur deux cantons. Le Conseil municipal propose le même modèle pour les soins psychiatriques avec des locaux à Moutier.

Donner un nouvel élan au commerce

Moutier souhaite donner une nouvelle impulsion à son centre. Le Conseil municipal a nommé un responsable du commerce local et de l’animation en vieille ville. Il a attribué ce mandat à Christian Kropf pour une durée de deux ans. Christian Kropf travaillera en collaboration avec le délégué à la promotion économique, Jacques Stadler. Il sera chargé d’organiser des animations, ainsi que d’être à l’écoute des commerçants. /mdu


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus