Le Groupe Sanglier s’insurge contre la pose de drapeaux jurassiens à la façade de l’Hôtel de Ville de Moutier et au sommet de l’église catholique de la cité prévôtoise. Les jeunes antiséparatistes ont publié un communiqué en ce sens dimanche. Le Groupe Sanglier estime que « cela illustre les liens obscurs et malsains entre les mouvements de lutte pro-jurassiens et une municipalité complice ». Il regrette également un « mélange de la politique et de la religion » qu’il qualifie de « manque total de respect », de « grave erreur politique » et de « honte ».
Les partisans du départ de Moutier dans le canton du Jura avaient décidé de hisser les couleurs jurassiennes à leurs balcons et fenêtres samedi, à une année du vote communaliste dans la cité prévôtoise.
Le maire de Moutier, Maxime Zuber, a demandé dimanche soir à la chancellerie de retirer le drapeau jurassien de la façade de l’Hôtel de Ville. Dans un courriel transmis également aux médias, il rappelle également que le Groupe Sanglier avait également placé un drapeau bernois sur l’édifice il y a quelques temps. Maxime Zuber estime, enfin, qu’il faut « veiller à ce que la façade de l’Hôtel de Ville soit décorée comme les autorités élues l’entendent et que la campagne précédant le vote du 18 juin 2017 se déroule dans des conditions offrant toutes les garanties démocratiques ». /comm + fco