Un double anniversaire est célébré aux Prés-de-Cortébert samedi. Le Fonds suisse pour le paysage souffle ses 25 bougies alors que le Chemin des Anabaptistes fête cette année les cinq ans du projet d’interventions paysagères. Pour marquer l’occasion, le Parc régional Chasseral a invité à La Cuisinière les partenaires du projet ainsi que le public à une journée spéciale. Une promenade guidée a été organisée pour présenter les différents travaux réalisés.
Un projet devisé à 400'000 francs
Le Chemin des Anabaptistes a été choyé. Durant cinq ans, des travaux ont eu lieu le long de ce chemin historique qui relie Sonceboz au Chasseral pour un coût total de près de 400'000 francs. Des arbres ont été plantés, des haies vieillissantes ont été entretenues et un mur en pierres sèches a été restauré. Le projet a été réalisé sous l’égide du Parc régional Chasseral mais avant qu’il puisse voir le jour, il a fallu de nombreuses discussions avec la douzaine de propriétaires terriens où passe le chemin. « On a dû adapter nos idées de départ pour être en accord avec les exigences des propriétaires » explique Anatole Gerber, chargé de mission Nature au Parc régional Chasseral avant d’ajouter « nous avons beaucoup discuté mais nous avons trouvé beaucoup de répondant et des partenaires motivés ».
À noter que le projet a été financé par le Fonds suisse pour le paysage, la Fondation suisse pour la protection et l’aménagement du paysage, les propriétaires et le Parc régional Chasseral.
Encore des projets
Le Parc régional Chasseral souhaite encore réaliser d’autres mesures paysagères le long du chemin historique. Un financement supplémentaire de près de 150'000 est nécessaire. L’association recherche toujours une partie des fonds. /seb