L’aire de transit pour les gens du voyage étrangers à Meinisberg, près de Bienne, coûte trop cher. C’est du moins l’avis de la commission des infrastructures et de l’aménagement du territoire du Grand Conseil. Elle propose au législatif de renvoyer au Conseil-exécutif le crédit de 9,31 millions de francs demandé pour l’étude et la réalisation de cette zone d’accueil d’une quarantaine de places.
Ailleurs, ou moins cher
Cette aire doit prendre place sur une parcelle située à la sortie de l’autoroute A5. La commission estime qu’il faut trouver un autre terrain ou alors pour un coût nettement plus bas. Elle souhaite aussi que le gouvernement entame des négociations avec la Confédération pour qu’elle assume la réalisation des aires de transit, ou qu’elle participe au moins substantiellement à leur financement.
Pas de contestation pour les gens du voyage suisses
La Commission recommande en revanche au Grand Conseil d’accepter le crédit de 2,66 millions de francs pour la création d’aires de transit pour les gens du voyage suisses à Cerlier, Muri et Herzogenbuchsee. /ast