Elles sont « sœurs pour le meilleur ». L’ONG Soroptimist International est l’un des plus vieux clubs féminins, et une antenne jurassienne vient tout juste d’être créée. Une vingtaine de femmes du Jura et du Jura bernois se sont associées pour la solidarité. Elles comptent œuvrer pour aider les plus démunis, mais également pour défendre d’autres causes, dont la condition de la femme.
Comme une vingtaine d’autres femmes à ce jour, Lucie Julien, une aromathérapeute de Movelier, a rejoint le club. « J’ai décidé de devenir membre pour comprendre et défendre la femme », explique-t-elle. Mais pour leur premier projet, il ne s’agira pas seulement d’aider les dames : « Nous allons récolter des fonds pour l’Association pour les démunis jurassiens, qui gère les invendus et les offres aux personnes dans le besoin. » Cette action entre dans les objectifs des Soroptimist jurassiennes, et a notamment touché Nadine Corbat, présidente de l’association dans le Jura : « Notre collaboration avec ce projet va durer sans doute plus d’une année. Il leur faudra acheter un nouveau camion frigorifique et contacter plus de magasins, pour qu’ils leur fournissent des invendus. »
Les Soroptimist jurassiennes organisent ce week-end divers événements, dont un repas de gala. Cela leur permettra de faire connaître leur club, mais également de rencontrer leurs « sœurs » de tout le pays. « En plus d’œuvrer pour la solidarité, on rencontre beaucoup de monde. Il se crée entre nous une vraie entraide amicale », ajoute Lucie Julien.
Le programme complet du week-end est à retrouver sur le site Swiss Soroptimist. \cto