Le Conseil-exécutif conscient du problème des burnouts

Les cas d'épuisement professionnel chez les enseignants sont en augmentation relevait le député Peter Gasser. Les cas d'épuisement professionnel chez les enseignants sont en augmentation relevait le député Peter Gasser.

Le Conseil-exécutif se dit conscient du problème croissant de l’épuisement professionnel. Le gouvernement a ainsi répondu à l’interpellation du député PSA Peter Gasser qui s’inquiétait en février dernier des burnouts d’enseignants dans le canton de Berne. Peter Gasser demandait notamment des statistiques, ce que le Conseil-exécutif ne peut fournir car l’épuisement professionnel n’est pas répertorié comme une maladie « au sens de la classification internationale des maladies ».

Le gouvernement réaffirme en revanche que le programme de soutien « Case management pour le corps enseignant » suit près de 250 personnes, sans pouvoir préciser combien sont concernés par un burnout. Le gouvernement concède enfin que les fortes charges de travail, les conflits avec les parents mais aussi un trop grand perfectionnisme ou idéalisme de la part de l’enseignant peuvent causer ce type d’épuisement. \jpi

06.09.2016 - 16:27
Actualisé le 07.09.2016 - 04:49

Actualités suivantes

Articles les plus lus