Simonetta Sommaruga donne son point de vue dans la perspective du vote du 18 juin 2017 à Moutier sur l'appartenance cantonale de la cité prévôtoise. La réponse écrite de la conseillère fédérale suite à une interpellation du conseiller national Manfred Bühler a été publiée lundi. L’élu UDC du Jura bernois revenait sur la distribution de tracts le 9 septembre dans la cité prévôtoise par deux conseillers d’Etat bernois. Le gouvernement jurassien avait estimé que cette action constituait un acte de propagande et avait décidé d’adresser une lettre à Simonetta Sommaruga.
« Constructif et consensuel »
Simonetta Sommaruga plaide pour une campagne qui devrait se dérouler dans « un esprit constructif et consensuel » avant le vote de Moutier. La conseillère fédérale est persuadée que les gouvernements bernois et jurassien agiront dans ce sens. Dans son interpellation, Manfred Bühler revenait également sur les propos de la ministre jurassienne Nathalie Barthoulot qui avait dit le 23 juin dernier que le voeu le plus cher de son gouvernement était que Moutier rejoigne le Jura. « Le gouvernement jurassien a-t-il dénoncé la propagande de sa ministre ? », demandait ironiquement l’élu UDC. La lettre du Gouvernement jurassien ne mentionne pas les propos tenus publiquement à Moutier par Nathalie Barthoulot, note la conseillère fédérale dans sa réponse.
Simonetta Sommaruga souligne, encore, que des délégations des gouvernements bernois et jurassien ont réaffirmé le 22 août dernier leur volonté commune de mener à terme le processus de règlement politique du dossier jurassien de manière constructive et consensuelle. La ministre indique également qu’elle reste à leur disposition pour préciser davantage les modalités et les limites de leur engagement dans le débat qui précédera le vote. /ats+fco