Le nouveau campus de Delémont peut aller de l’avant. Strate J a été officiellement inauguré vendredi en présence du président de la Confédération Johann Schneider-Ammann et de 200 invités. Le bâtiment flambant neuf accueille depuis la rentrée des étudiants de la HE-Arc et de la HEP-BEJUNE, ainsi que le rectorat de la HES-SO.
Parmi les orateurs des milieux de la formation, le nouveau recteur de la HEP-BEJUNE, Maxime Zuber, a cité Victor Hugo : « Celui qui ouvre une école ferme une prison ». Rectrice de la HES-SO, Luciana Vaccaro a pour sa part déclaré que « chaque franc investit pour la formation est un franc investit pour le futur ». Côté politique, le président du Gouvernement jurassien et de la Société immobilière du campus, Charles Juillard, a estimé que « le développement et l’avenir du canton du Jura passent par la formation de la jeunesse ». Pour le ministre jurassien de la formation, Martial Courtet, « Strate J est un début. Il faut maintenant le faire vivre ».
Le président de la Confédération a été le dernier à prendre la parole lors de la cérémonie d’inauguration. Dans un discours empreint d’humour, Johann Schneider-Amman s’est dit impressionné : « Strate J est une splendide carte de visite pour Delémont et le canton du Jura ». Le président a ensuite coupé le fameux ruban avec les ministres jurassiens Charles Juillard et Martial Courtet, avant d’effectuer une visite-éclair du bâtiment. /rch