Un classement qui ne veut pas dire grand-chose

Il ne fait pas bon vivre dans le Jura bernois, selon la Weltwoche. Six des plus importantes ...
Un classement qui ne veut pas dire grand-chose

archives Moutier termine en queue de classement pour le Jura bernois (archives)

Il ne fait pas bon vivre dans le Jura bernois, selon la Weltwoche. Six des plus importantes communes de la région figurent parmi les 21 dernières places du classement d’attractivité de l’hebdomadaire alémanique. Il s’agit dans l’ordre décroissant Valbirse, Reconvilier, Tramelan, Tavannes, St-Imier et Moutier, qui se paie le luxe de terminer en queue de classement à la 917ème place. Seules Val-de-Travers et Porrentruy font pire. La Neuveville tire en revanche son épingle du jeu. La cité du bord du lac est la mieux classée pour l’arrondissement du Jura bernois et pointe à 429 ème place. Globalement, l’Arc jurassien n’a pas la cote, avec 14 communes parmi les vingt dernières. Le commentaire de Léandre Berret.

Porrentruy, dernière, Val-de-Travers, avant-dernière, Moutier antépénultième. Pas de jaloux, toute la région est représentée au fond de la hiérarchie des communes suisses les plus attractives. Aux premières places par contre, trois communes zurichoises : Rüschlikon, Zumikon, Zollikon. Il y a déjà de quoi s’interroger sur la méthodologie de l’étude du journal…. zurichois. Justement, comment ce classement est-il pensé ? Différents indicateurs sont pris en compte : le logement, l’accessibilité, la taxation, la sécurité ou encore le marché du travail… Mais la transparence des mesures et leur interprétation laisse sceptique… Patrick Rérat est professeur de géographie à l’université de Lausanne. Pour lui, il ne faut pas faire cas de ce genre d’études (uniquement depuis la version classique du site).

L’interprétation et la subjectivité font parties des bases de cette étude… Sur ces fondements, nous avons aussi fait notre propre classement: Porrentruy décroche l’or de la découverte de monnaie ancienne dans ses caves. Val-de-Travers monte sur la première marche du plus grand creux dans une montagne. Moutier est la commune qui change le plus de drapeaux sur ses rochers. Ce n’est peut-être pas avéré mais comme ça, l’équilibre est rétabli, les sensibilités choyées et… il faut toujours se souvenir que la plupart des noms de communes zurichoises terminent en kon... L’affront est lavé.


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus