Un comité citoyen s'oppose à la branche Ouest de l'A5

Le comité Axe Ouest: pas comme ça organise des promenades en ville plusieurs fois par mois dans les zones conernées par les travaux Le comité Axe Ouest: pas comme ça organise des promenades en ville plusieurs fois par mois dans les zones conernées par les travaux

Un comité citoyen monte au front pour s’opposer à l’axe Ouest de l’A5 à Bienne. Le groupe intitulé Axe Ouest : pas comme ça a été fondé en novembre 2015 et compte actuellement près de 600 membres. Il dénonce ce projet de construction qu’il juge pharaonique. Les jonctions à ciel ouvert, la destruction de l’espace urbain, l'augmentation du trafic en ville ainsi que des coûts de construction jugé trop élevés sont notamment pointés du doigt

Le comité Axe Ouest : pas comme ça n’a qu’une idée en tête, empêcher la construction de cette branche d’autoroute telle que prévue dans le projet d’exécution. Pour rallier la population à sa cause, des membres du comité organisent des promenades en ville. Photos et plans à l’appui, ils souhaitent montrer à échelle réelle les conséquences d’un tel projet. La dernière balade en date a eu lieu mercredi soir. Une quinzaine de personnes y ont participé. A la fin de la rencontre, les participants étaient conquis.

L'avis des participants à la promenade

Les opposants souhaitent pouvoir modifier le projet et supprimer notamment les deux raccordements prévus aux Prés de la rive et derrière la gare. En principe, la population ne votera pas sur cet objet car ce sont les Chambres fédérales qui sont en charge des décisions concernant le réseau routier national. Le comité entend toutefois agir.

Sabine Brenner, membre du comité Axe Ouest: pas comme ça

La ville de Bienne a publié une prise de position sur son site internet en juillet dernier. Les autorités rappellent que ce projet émane d'instances supérieures et que la ville a toujours cherché à ce que la meilleure solution soit trouvée, en accord avec les autres communes de l'agglomération. Les travaux du contournement Ouest de Bienne pourraient débuter à partir de 2020. Les tronçons pourraient être opérationnels d’ici à 2033. Le coût des travaux s’élève à 2.2 milliards de francs. /anl

(sons disponibles uniquement depuis la version classique du site internet)

Une vidéo publié par le canton de Berne permet de visualiser le projet


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus