Le déménagement de la prison de Bienne suspendu

Le déménagement de la prison de Bienne est suspendu. Le canton de Berne annonçait en 2013 qu’il ...
Le déménagement de la prison de Bienne suspendu

photo: canton de Berne photo: canton de Berne

Le déménagement de la prison de Bienne est suspendu. Le canton de Berne annonçait en 2013 qu’il était à la recherche d’un nouveau site pour le pénitencier régional,  toujours dans la cité seelandaise. En cause, les mauvaises conditions du bâtiment situé à la rue de l’hôpital et sa non-conformité aux normes actuelles. Une réfection n’est pas envisagée. Depuis trois ans plus rien n’avait été annoncé à ce propos.

Selon Thomas Freytag, directeur de l’Office de l’exécution judiciaire du canton de Berne, le projet est suspendu pour le moment : « nous privilégions actuellement une stratégie plus globale et développée. Nous avons remarqué que le système pénitentiaire du canton de Berne devait être analysé dans toute sa complexité et non pas seulement fixé sur une seule institution, en l’occurrence la prison de Bienne. D’autant plus que les établissements de Wistzwil, Saint-Jean, Thorberg, Hindelbank ainsi que les deux prisons à Berne ne sont pas en bon état ».

La mise en service de la nouvelle prison à Bienne était prévue pour 2020. Ce délai n’est toutefois plus d’actualité. « Nous allons à présent développer une stratégie cantonale générale, elle devrait être soumise au Grand Conseil en 2018 », indique le directeur de l’office de l’exécution judiciaire.

Un terrain et des partenaires

Le canton espère pouvoir développer ce dossier en collaboration avec la police cantonale et le ministère public. Malgré la suspension en cours, la recherche pour un nouvel emplacement devrait reprendre  « un terrain au centre est difficile à trouver s’il se situe en périphérie, cela peut être un problème pour les procureurs. Nous devrons discuteur ensemble » affirme Thomas Freytag.

Un concept basé sur le modèle vaudois

Il dit encore vouloir soumettre un projet solide aux députés. Le directeur de l’Office de l’exécution judiciaire souhaite s’inspirer du rapport réalisé par le canton de Vaud sur sa politique pénitentiaire. /anl+sca


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus