Asile: stratégie cantonale à revoir

Le Conseil-exécutif doit revoir sa stratégie en matière d’asile et de réfugiés. La commission ...
Asile: stratégie cantonale à revoir

Le Grand Conseil bernois Le Grand Conseil bernois devra encore se prononcer

Le Conseil-exécutif doit revoir sa stratégie en matière d’asile et de réfugiés. La commission de la santé et des affaires sociales estime à une courte majorité que les propositions faites ne sont pas assez précises. Elle demande donc au Grand Conseil de renvoyer le dossier au gouvernement.

L’orientation du texte proposée n’est pas assez clairement définie, selon la commission. Cette dernière estime notamment qu’il faut préciser que les mesures d’intégrations prévues ne s’appliquent qu’aux personnes autorisées à rester définitivement en Suisse. La minorité estime quant à elle que la proposition du gouvernement peut être traitée en l’état et que les lacunes pourraient être corrigées lors des travaux législatifs et de mise en œuvre.

La commission est en revanche unanime sur d’autres points. Les coûts totaux du domaine de l’asile, par exemple, devraient apparaître plus précisément, le but étant que les forfaits accordés par la Confédération couvrent les dépenses cantonales. Elle demande aussi que les acteurs économiques et de la société civile s’investissent davantage. C’est le seul moyen d’augmenter le taux d’activité et de garantir l’indépendance financière des personnes relevant du domaine de l’asile, selon la commission. Elle ajoute encore qu’il faut définir des objectifs d’intégration clairs sur les plans linguistiques, sociaux et professionnels, ainsi que des sanctions à appliquer en cas de non-respect. Enfin, les procédures doivent être simplifiées au maximum.

Au tour maintenant du Grand Conseil de se prononcer sur la stratégie du gouvernement en matière d’asile et de réfugiés. /ast


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus