La halle Ouest retrouve son éclat à Tramelan

Cure de jouvence terminée pour la halle de gymnastique de l’Ouest à Tramelan. L’inauguration ...
La halle Ouest retrouve son éclat à Tramelan

 Les travaux de rénovation ont été entrepris en collaboration avec le Service des monuments historiques car le bâtiment est classé au patrimoine.

Cure de jouvence terminée pour la halle de gymnastique de l’Ouest à Tramelan. L’inauguration officielle est prévue samedi à 10 heures. Les lieux ont été rebaptisés "salle Juventuti".

Le bâtiment a été érigé une première fois en 1888, il a brûlé en 1937 et a été reconstruit sur les décombres la même année. Dans un état de délabrement avancé, il devait être assaini car il est classé au patrimoine. Un crédit de 765'670 francs a été accepté par le peuple en juin 2015. Au final la commune devrait même débourser moins que prévu, grâce à environ 100'000 francs de subventions.

Sécurité et isolation

Les écoles, clubs et associations peuvent maintenant profiter d'une halle de gymnastique refaite et sécurisée avec une scène à disposition. Le bâtiment a aussi été isolé et les façades ont retrouvé leur éclat. La commune a aussi assaini les vestiaires et refait les toilettes avec un accès pour les personnes souffrant de handicap.

Un mur d’escalade a finalement pu être installé dans la halle. C’est la commune qui a payé le matériel mais les travaux ont été réalisés bénévolement par des grimpeurs tramelots.  

Toujours trop peu de salles

La halle de l'Ouest peut aussi être louée pour différents événements. Elle n'est en revanche pas aux normes pour y organiser des compétitions officielles. 

Cette rénovation ne résout pas le problème de pénurie de salles de sports à Tramelan. Une réflexion est en cours au niveau des autorités communales sur l'avenir de la halle de gymnastique de Tramelan-Dessous. L'idée de construire une toute nouvelle salle fait son chemin, mais les finances ne devraient pas permettre de réaliser ce projet ces prochaines années, selon la commune. /mvr


Actualisé le

 

Actualités suivantes

Articles les plus lus