Les agriculteurs jurassiens tancent BKW

Les agriculteurs jurassiens poussent un coup de gueule. Ils dénoncent vertement la décision ...
Les agriculteurs jurassiens tancent BKW

Foire du Jura Le stand de la Chambre jurassienne d'agriculture à la Foire du Jura sera symboliquement plongé dans le noir jeudi soir.

Les agriculteurs jurassiens poussent un coup de gueule. Ils dénoncent vertement la décision de BKW de réduire la rétribution de courant propre. Les producteurs indépendants toucheront dès l’an prochain quatre centimes le kWh plutôt que onze.

Pour les milieux agricoles, la pilule est amère : « Les agriculteurs sont particulièrement touchés, parce qu’ils ont souvent investi pour des surfaces bien supérieures à celles des particuliers. L’investissement est aujourd’hui mis en péril avec le prix excessivement bas proposé par BKW. On appelle l’entreprise à prendre ses responsabilités, à promouvoir les énergies renouvelables. Aujourd’hui, BKW veut faire du dumping sur le courant vert, peut-être – on peut le soupçonner – pour subventionner des énergies qui sont moins propres, comme le nucléaire », dénonce Michel Darbellay, le directeur de la Chambre jurassienne d’agriculture.

Action symbolique à la Foire du Jura

Pour marquer leur mécontentement, les agriculteurs vont mener une action symbolique ce jeudi soir sur leur stand de la Foire du Jura, à Delémont. « A 20h, nous allons marquer le coup avec un black-out. Nous allons tirer la prise ! Nous voulons dénoncer l’attitude totalement irresponsable et les décisions scandaleuses de BKW. On ne peut simplement pas accepter cela », dit encore Michel Darbellay. /rch


Actualisé le

Actualités suivantes

Articles les plus lus